5 étapes pour réaliser un strapping du genou efficace !

Qu’est-ce que le strapping ?

Le strapping est une technique de contention souple destinée à immobiliser un membre. On peut y recourir suite à une entorse qui a entraîné la lésion des ligaments. Le strapping consiste à entrecroiser des bandes dans un sens précis, pour que celles-ci adhèrent parfaitement à la peau qui entoure le membre à traiter.

Strapping du genou : 5 étapes pour réaliser un strapping efficace !

Ses différents rôles

Très prisé dans l’univers du sport, le strapping est une pratique reconnue pour ses multiples vertus. Le strapping du genou intervient notamment après une entorse bénigne du ligament collatéral médial. Le choix de produits de qualité peut jouer un rôle déterminant dans les résultats du traitement. Sachez à cet effet que Tensoban et Tensospray sont des produits de premier choix.

Le strapping peut jouer plusieurs rôles, par rapport au type de montage choisi (limitatif, compressif ou en contre-pression) :

  • Antalgique : il soulage le sujet et lui donne de l’assurance ;
  • Thérapeutique : il favorise la cicatrisation, mais la pose devra se faire au moment de la phase inflammatoire ou de la blessure ;
  • Préventif : il va servir à protéger le membre contre les gestes brusques et autres mouvements extrêmes. La bande adhésive neutre  est parfaite, quel que soit le mouvement à entreprendre ;
  • Éducatif : la restriction des gestes permettra un rétablissement plus rapide ;
  • Surprenant : à condition de ne pas surestimer ses forces, les activités physiques demeurent possibles avec un traitement et un suivi adéquats.

Les fonctions de chaque bande

Les bandes pour un strapping du genou possèdent plusieurs fonctions, à savoir :

  • Tissus mousses : il permet entre autres d’éviter les réactions cutanées, mais aussi les irritations rencontrées sur les zones de frottement ;
  • Embases : il s’agit de bandes circulaires non tendues utilisées en tant que point d’ancrage pour les attelles actives ;
  • Attelles actives: ces bandes sont indispensables en raison de leur effet correcteur.

Protocole de pose pour entorse au genou

Les étapes ci-après sont à respecter pour un strapping du genou réussi :

  • mettre en place 2 embases en sus et sous rotulienne,
  • poser des étriers latéraux qui permettront de limiter le valgus du genou,
  • recouvrir la tubérosité tibiale antérieure par des bandes croisées,
  • solidariser la contention grâce aux circulaires de fermeture,
  • retirer en toute sécurité les bandes adhésives grâce à Leukotape remover

Conseils utiles pour un strapping du genou efficace

Pensez à raser la zone d’application du bandage avant d’effectuer un strapping du genou. Ce préalable permettra de réduire les douleurs causées par les poils arrachés durant la réfection.

Dans le pire des cas, il vous est possible d’appliquer du froid sur la zone à traiter, afin de calmer l’inflammation. Il est tout aussi conseillé de ne pas faire de garrot, particulièrement dans le cas d’un strapping circulaire.

Sachez pour finir que le recours à un strapping du genou ne demande pas de compétences particulières. Toutefois, demander conseil à un professionnel reste de rigueur en cas de doute ou de complications.

#strapping #genou #tuto #formation #soin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page