Généralement constituées d’un petit bout de bois ou de métal pointu, les échardes pénètrent accidentellement la peau ou la chair. Bien qu’elles puissent être minuscules, les échardes peuvent être très douloureuses, et risquer de s’infecter si elles ne sont pas retirées à temps. Vous pouvez faire appel aux professionnels de santé si les échardes sont trop enfoncées, sinon, il existe des manières simples pour enlever ce fragment sous la peau.

wood-1693435_1920

Tout d’abord, vous devez désinfecter la zone où se trouve l’écharde avec du savon doux et de l’eau chaude ou un produit antibactérien comme un gel hydroalcoolique. Lavez-vous également les mains afin d’éviter tout risque d’infection. De la même manière, il faut désinfecter le matériel que vous allez utiliser. Prenez soin de bien sécher vos mains et la zone concernée avec un essuie-main avant d’extraire l’écharde.

 

  1. Pince à épiler ou pince à écharde

 

Avant de vous servir d’une pince à épiler pour enlever l’écharde, prenez soin de désinfecter celle-ci avec de l’alcool ou de l’alcool modifié mercurochrome, puisqu’elle va entrer en contact avec la peau. Pour plus de sécurité, vous pouvez vous servir d’une loupe et d’une pince à écharde, puisque vous pourriez avoir à soulever la peau pour pouvoir extraire l’écharde. Vous pouvez aussi vous servir d’une lampe de table pour avoir plus de lumière sur la zone à traiter. Une fois que vous aurez pincé l’écharde avec votre pince à écharde, tirez doucement dans le sens opposé à son entrée.

 

  1. Ruban adhésif

 

Certaines échardes comme les petites épines végétales ou les fibres de verre peuvent être enlevées en vous servant uniquement d’une bande adhésive ou de tout autre ruban adhésif bien collant. Vous avez juste besoin d’un petit bout de ruban adhésif que vous allez coller sur l’écharde. Comme avec la pince à épiler, vous devez retirer la bande adhésive dans le sens inverse de l’entrée de l’écharde. Bien entendu, vous vérifierez que l’écharde est bien collée sur le ruban adhésif après.

 

  1. Colle / Cire bougie / Cire épilatoire

 

À défaut d’un ruban adhésif, vous pouvez également vous servir d’une colle. Il vous suffit d’appliquer quelques gouttes de colle sur la zone de l’écharde, d’attendre que ce soit sec, puis de retirer doucement la colle. Vérifiez bien que l’écharde est sortie, et n’utilisez pas de la colle à prise instantanée, laquelle pourrait être difficile à enlever après.

 

  1. Vaseline

 

Vous pouvez aussi appliquer de la vaseline sur la zone touchée, et la recouvrir d’un pansement occlusif. Une fois que l’écharde est lubrifiée par la vaseline, elle s’éliminera toute seule. Toutefois, il faut désinfecter la zone à la fin.

 

  1. Aspi-venin

 

Dans certains cas, l’Aspi-venin peut être très efficace pour enlever une écharde. Pour ce faire, vous devez l’appliquer sur l’écharde et tirer la seringue. Bien entendu, vous prendrez bien soin de vérifier que l’écharde n’est plus dans la peau après les opérations.

 

  1. Consulter un médecin

 

Dans le cas d’une grosse écharde, qui serait enfoncée profondément dans la chair, il est fortement conseillé de consulter rapidement un médecin ou un autre professionnel de la santé. C’est généralement le cas pour les échardes qui provoquent une forte douleur, ou qui touchent un nerf ou un muscle. Par la même occasion, assurez-vous que vos rappels de vaccin antitétanique sont à jour.

 

Les gestes à réaliser en aval

 

Quelle que soit la technique que vous avez utilisée, vous devez bien vérifier que l’écharde tout entière a été enlevée. Dans tous les cas, vous devez bien désinfecter la zone, et la surveiller pendant quelques jours. Notez surtout s’il y a gonflement de la zone touchée, qui pourrait être un signe d’infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page