Maladies de l’hiver : Le froid annonce son grand retour, et qui dit froid dit maladies hivernales. Grippe saisonnière, bronchiolite, gastro-entérite, etc; ces affections typiques de l’hiver nuisent notre quotidien. Adoptez les bons gestes pour les prévenir et les soigner.

Maladies de l'hiver : 9 conseils pour les éviter - Gestes de secours

Les maladies de l’hiver

Le froid et l’hiver ne provoquent pas les infections, ils augmentent juste le risque de leur apparition. En effet, le froid assèche et irrite les muqueuses. Les affections hivernales concernent surtout les voies respiratoires, riches en muqueuses. Ainsi, le système immunitaire s’affaiblit en saison hivernale, ce qui facilite la propagation des maladies infectieuses. La grippe saisonnière, le rhume, l’angine, l’otite et la gastro-entérite sont les maux de l’hiver les plus fréquents.

Maladies de l'hiver : 9 conseils pour les éviter - Gestes de secours

La grippe saisonnière

A ne pas confondre avec le rhume, la grippe se manifeste par une atteinte sévère des voies respiratoires. Maux de tête, courbatures, fatigue intense, frissons, fièvre élevée, congestion nasale et toux sèche sont les symptômes de la grippe. Elle se transmet par voie aérienne, via des objets souillés par le virus, ou par la main.

Maladies de l'hiver : la grippe saisonnièreMaladies de l'hiver : la grippe saisonnière

La gastro-entérite

La gastro-entérite touche des milliers de personnes en hiver. Souvent due à un virus, elle affecte le système digestif, notamment les parois des intestins et de l’estomac. Le terme : grippe intestinale désigne souvent la gastro-entérite causée par un virus. Dans la majorité des cas, la gastro-entérite est bénigne, mais elle peut se manifester par différents symptômes. Perte d’appétit, nausées et vomissements, crampes abdominales, et diarrhée aiguë sont les signes les plus fréquents. Une fièvre légère, une fatigue ainsi que des maux de tête peuvent accompagner ces symptômes.

Maladies de l'hiver : la gastro-entérite

Comment éviter d’attraper ces maladies hivernales ?

La vaccination reste le meilleur traitement préventif, mais certains gestes sont appropriés pour limiter la propagation des maladies. Pour ne pas attraper la grippe saisonnière et la gastro-entérite, évitez le contact des personnes contaminées et lavez vos mains fréquemment.

Maladies de l'hiver : 9 conseils pour les éviter - Gestes de secours

Bien laver ses mains

Il faut systématiquement laver les mains pour éviter d’attraper les maladies infectieuses. Pour ce faire, il faut respecter 7 étapes.

1. Paume sur paume : frottez votre paume gauche contre votre paume droite.

2. Paume sur dos : frottez votre paume gauche contre le dos de votre main droite et vice versa.

3. Doigts entrelacés : entrelacez vos doigts entre eux et frottez-les.

4. Paume/doigts : frottez vos doigts d’une main contre votre paume de l’autre main.

5. Pouces : frottez vos pouces un à un dans la main inverse.

6. Ongles : nettoyez vos ongles et le bout de vos doigts pour empêcher les bactéries d’y rester.

Poignets : frottez également vos poignets.

lavage des mains

Les produits pour laver les mains

Utilisez ces quelques produits pour faciliter le lavage de mains, et vous assurer que les virus ne vous affectent pas.

Gel hydroalcoolique

Les gels hydroalcooliques sont conseillés lorsque vous devez résider dans un centre médical auprès d’un patient. Ce produit est facile à utiliser, vous avez juste à frotter vos mains avec une petite quantité de gel. La solution interagit avec les virus et bactéries et inhibe leur mécanisme d’action.

Savon doux

Lorsque vos mains sont mouillées, il vaut toujours mieux utiliser un savon doux. Utilisez un savon doux et lavez vos mains en suivant les 7 étapes de lavage des mains.

Autres produits nécessaires pour lutter contre les maladies de l’hiver

Mis à part le gel hydroalcoolique et le savon doux, gardez les produits suivants à portée de main :

Un paquet de mouchoirs

Ce paquet de 10 mouchoirs triple épaisseur est essentiel en cas de congestion nasale. Ces mouchoirs sont faits en pure ouate de cellulose, limitant le risque d’allergie.

Une boîte de masques en papier

Pour protéger vos voies respiratoires et éviter de vous contaminer ou de contaminer les autres, utilisez des masques en papier. Vous pouvez opter pour cette boîte de 100 masques papier 2 plis qui ne contiennent pas de latex.

Un spray de désinfection

Induspray WR 52 est parfait pour désinfecter les matériels nettoyés et les surfaces en contact avec les aliments. Il s’agit d’un spray désinfectant à base d’alcool, à séchage rapide et sans rinçage.

Des lingettes pour les surfaces alimentaires

Ce paquet de 90 lingettes désinfectantes est idéal pour désinfecter les surfaces en contact avec les denrées alimentaires. Vous pouvez également utiliser ces lingettes pour nettoyer les autres surfaces, en contact avec les aliments ou non.

Des lingettes désinfectantes à large spectre virucide

Ces lingettes Wip’Anios Excel en sachet sont 100 % biodégradables et ont une efficacité microbienne à partir de 3 minutes. Vous pouvez utiliser ces lingettes pour nettoyer les dispositifs médicaux et les surfaces en contact avec les denrées alimentaires.

Un sac vomitoire avec tampon

Cette boîte de 10 sacs vomitoires avec tampon ultra absorbant est la meilleure méthode pour réduire la propagation des pathogènes. Ces sacs vomitoires bloquent les odeurs et diminuent les tâches de nettoyage, ils peuvent contenir jusqu’à 600 ml.

A retenir pour éviter les maladies de l’hiver

Produits Précautions d’utilisation Maladie hivernale   Remarques
Gel hydroalcoolique     Le gel hydroalcoolique s’utilise sur des mains sèches.Ne pas utiliser le produit si la date de péremption est dépassée.Garder dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur. Grippe saisonnière Gastro-entérite… Vérifiez qu’au moins une des informations suivantes est inscrite sur l’étiquetage du gel hydroalcoolique : Gel testé selon la norme NF EN 14476Testé sur un virus de la grippe selon cette normeProduit à base d’alcool éthyliqueA base d’alcool propyliqueA base d’alcool isopropyliqueConcentration en alcool 60 à 70 %
Savon doux Laver les mains avec le savon doux en respectant les 7 étapes.   Gastro-entérite Grippe saisonnière   Utilisez de l’eau potable pour laver votre main avec du savon doux.

#comment #hygiène #information #maladies #hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page