Parmi les indispensables de la trousse de secours, on trouve la solution saline, ou physiologique. Ce sérum de rinçage oculaire est parfait pour laver l’œil en douceur après une projection liquide ou solide. Mais connaissez-vous ses autres utilités ? Petit tour d’horizon avec MediSafe.

SERUM PHY 5ML57

De quoi est composée une solution saline ?

La solution saline est un simple mélange d’eau distillée et de sel à forte concentration. Ce liquide deux fois plus salé que l’eau de mer à la particularité d’être isotonique au sang humain (il possède la même concentration osmotique, ou même nombre de particules, par litre).  Il se présente sous forme stérile et est conditionné en unidoses ou en spray. Sa concentration en sel varie selon les fabricants.

 Quelles sont ses utilisations en médecine ?

 On utilise habituellement de la solution saline physiologique pour les perfusions intraveineuses (hydratation, alimentation des patients). Son action « garde-veine » protège les vaisseaux sanguins des risques d’occlusion et d’infections comme les thromboembolies. Son usage en externe se focalise sur le rinçage et la désinfection des yeux après une projection ou une exposition à un composé chimique irritant (fumée, gaz lacrymogène). Cette solution est très employée pour nettoyer le nez, les yeux et les oreilles des nourrissons et jeunes enfants, ainsi que pour rincer les lentilles de contact.

En chirurgie esthétique, ce liquide est utilisé pour remplir les prothèses mammaires. Sans danger pour l’organisme, il ne cause aucun dommage en cas de perforation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page