Indispensable dans une trousse de premiers soins, le thermomètre est un dispositif permettant de mesurer la valeur de la température corporelle. Il est impératif d’en avoir sur soi, surtout lorsque l’on a des enfants. Le thermomètre est en effet l’outil idéal pour détecter une fièvre chez une personne, car l’on ne peut pas se fier aux simples symptômes comme les courbatures, une fatigue, des frissons. Comment donc bien choisir son thermomètre ?

Les différents types de thermomètres et leurs usages

Dispositif frontal, digital, infrarouge… le thermomètre n’a cessé d’évoluer pour se mettre au goût du jour. La question est alors de savoir quel instrument de mesure choisir parmi toutes les variantes qui existent.

Thermomètre frontal

Tout d’abord, le thermomètre frontal est très facile d’utilisation, ce qui en fait le dispositif idéal pour prendre la température d’un enfant. L’on peut distinguer trois types de thermomètres frontaux :

  • à infrarouge : ne nécessite pas de contact avec la peau,
  • électronique : fonctionne avec des piles (avec contact),
  • à bande de cristaux liquides (avec contact).

Les thermomètres frontaux sont très pratiques, puisqu’ils ne nécessitent pas de déshabiller l’enfant.

Comment bien choisir son thermomètre - Matériel médical - Medisafe

Thermomètre digital

Ensuite, le thermomètre digital est également très pratique pour les enfants. Il peut être utilisé dans les différentes parties du corps où l’on peut mesurer la température, Chacun peut choisir la méthode qui lui convient en fonction des circonstances. Le dispositif présente généralement un petit écran numérique sur lequel s’affichent les mesures. Le temps de réponse peut aller de 5 à 60 secondes. Il est doté d’une fonction mémoire, très utile dans le suivi des prises de températures ; et d’un système de signalisation sonore qui sert d’avertisseur, lorsque la prise de température est terminée.

Comment bien choisir son thermomètre - Matériel médical - Medisafe

Thermomètre en verre

De plus, le thermomètre en verre a été utilisé depuis de nombreuses années. Il fonctionne par la dilatation d’un liquide (mercure, alcool…) contenu dans le verre sous l’effet de la chaleur. Le verre est gradué, et la température indiquée par le liquide est facilement lisible. Ce type de thermomètre s’utilise par voie buccale, axillaire et rectale pour certains modèles.

Thermomètre en verre - Matériel médical - Medisafe

Thermomètre infrarouge

En effet, ce type de thermomètre permet d’obtenir la température à partir des rayonnements du corps. Il est doté d’une sonde à infrarouge qui effectue une série de mesures en seulement quelques secondes, et retient la température la plus élevée.

Thermomètre infrarouge - Matériel médical - Medisafe

Thermomètre auriculaire

Enfin, idéal pour toute la famille, le thermomètre auriculaire permet de mesure la température du corps depuis le tympan et les tissus environnants. Muni d’une technologie infrarouge, il donne instantanément une mesure précise. La pointe qu’il faut introduire dans l’oreille peut être couverte d’un embout amovible jetable pour une hygiène facile. Le thermomètre auriculaire est aussi adapté à la prise de mesure de la température d’un enfant de plus de 2 ans, à condition que celui-ci ne présente pas d’otite.

Thermomètre auriculaire - Matériel médical - Medisafe

Les différentes possibilités de prise de température

Il est possible de mesurer la température du corps par la bouche, l’oreille, le rectum, sous l’aisselle, sur le front… La méthode choisie dépend du type de thermomètre et de ce qui vous convient le mieux.

Voie auriculaire (par l’oreille)

En théorie, cette méthode est la meilleure pour obtenir la mesure de température la plus précise. Mais, pour cela, la sonde à infrarouge doit pouvoir accéder au tympan. Le thermomètre doit ainsi être en bonne position, c’est pourquoi son utilisation n’est pas conseillée avant l’âge de 2 ans. Ci-après les étapes à suivre lors de la prise de température :

  • recouvrir le bout d’un embout propre,
  • tirer doucement, vers le haut ou vers l’arrière, sur le pavillon de l’oreille pour aligner le canal auditif sur le tympan,
  • introduire doucement le thermomètre jusqu’à ce qu’il remplisse tout le conduit de l’oreille,
  • maintenir le dispositif enfoncé pendant une seconde,
  • retirer et lire la température affichée,
  • en cas de doute, prendre la mesure sur l’autre oreille.

Voie frontale (sur le front) ou temporale (sur la tempe)

Le système frontal est le plus pratique pour la prise de température des nourrissons. Le thermomètre peut être utilisé même quand le bébé dort. Il est également facile d’utilisation, il suffit de le passer à la surface du front, d’une tempe à l’autre pour obtenir la température. Pour les bandes à cristaux liquides, il suffit de poser une bande sous la naissance des cheveux sur une peau nettoyée, et le résultat apparait telle une couleur. Pour les thermomètres frontaux à infrarouge, il suffit de tenir l’appareil de 1 à 4 cm du front pour mesurer la température.

Voie axillaire (sous l’aisselle)

Comme l’aisselle n’est pas un lieu fermé, les résultats de cette méthode peuvent être influencés par la température extérieure, ce qui en fait la technique la moins fiable de toutes. Pour s’assurer d’obtenir la meilleure mesure, il faut tenir le thermomètre en position fixe, et le bras bien collé au corps, de manière à bien le recouvrir. Un adulte peut notamment s’allonger sur le côté. Il faut ensuite maintenir l’instrument pendant quelques secondes ou minutes, selon le modèle utilisé.

Voie buccale (dans la bouche)

Cette méthode figure également parmi les meilleures options de prise de température, puisque la bouche est un endroit très accessible. Néanmoins, pour ne pas risquer d’obtenir des résultats erronés, il faut éviter d’ingérer des boissons chaudes ou froides environ 20 minutes avant la prise. L’utilisation d’un thermomètre en verre est par ailleurs déconseillée chez un enfant de moins de 3 ans, au risque que l’enfant morde le thermomètre et que celui-ci se brise. Voici les étapes à suivre pour mesurer la température :

  • placer l’extrémité de l’instrument sous la langue,
  • garder la bouche fermée et après 3 minutes (pour les thermomètres en verre), ou après le signal sonore (pour les thermomètres électroniques), retirer l’appareil,
  • lire le résultat.

Voie rectale (par le rectum)

Cette mesure donne les résultats les plus fiables et précis chez les enfants de moins de 2 ans. L’inconvénient est qu’il faut déshabiller l’enfant, donc le réveiller s’il dort. Voici les étapes à suivre pour son utilisation :

  • lubrifier la sonde avec un peu de vaseline pour faciliter l’introduction,
  • pour prendre la température d’un nourrisson, il faut le mettre sur le dos, genoux pliés,
  • introduire doucement le thermomètre dans le rectum d’environ 2 à 3 cm
  • au bout de 3 minutes (pour un thermomètre en verre) ou au signal sonore (pour un thermomètre électronique), retirer l’appareil et lire la mesure.

Il convient de noter qu’en fonction de la méthode choisie, les températures normales varient selon les fourchettes ci-après :

  • 35,8 à 38 °C pour la voie auriculaire ;
  • 35,5 à 37,7 °C pour la voie frontale ;
  • 34,7 à 37,3 °C pour la voie axillaire ;
  • 35,5 à 37,5 °C pour la voie buccale ;
  • 35,8 à 38 °C pour la voie rectale.

#thermomètre #trousse #soin #température #medisafe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page