Que vous soyez un passionné du grand air ou un irréductible des conditions extrêmes, une randonnée en montagne se prépare avec minutie. Un imprévu peut à tout moment survenir et les conditions pour survivre en pleine montagne sont assez difficiles, voire pénibles, surtout en hiver. Il est toujours prudent de se parer à toute éventualité. Des éléments de premiers secours sont essentiels pour vous accompagner lors d’une randonnée en montagne en hiver. Plus vous en saurez sur ces équipements, plus votre indice de survie sera meilleur.

Comment survivre en montagne en hiver ? - Premiers secours - Medisafe

Se préparer pour une expérience en montagne

Effectuer une randonnée en montagne afin de renouer à mère Nature reste une grande aventure humaine. Vivre dans un milieu sauvage et hostile est un défi éprouvant, et y survivre durant l’hiver est une tout autre chose. Avant tout, il faut savoir que cette situation ne s’improvise pas. Une préparation s’impose selon votre destination et la nature de votre périple.

Si vous partez pour une aventure, une découverte, une expédition scientifique ou autre, le matériel ou les équipements dont vous aurez à disposition seront différents. Dans tous les cas, des matériels de survie de base sont indispensables. Ils doivent être irréprochables pour braver le froid et les conditions du terrain.

Comment survivre en montagne en hiver ? - Premiers secours - Medisafe

Quelques conseils de survie en montagne

Survivre en montagne ne relève pas uniquement de la chance ni de la débrouillardise. Le premier conseil lors d’une randonnée en zone montagneuse est d’éviter de se mettre en danger ou de s’aventurer seul, sans un accompagnateur expérimenté. Toutefois, compte tenu des imprévus, voici quelques astuces de survie en montagne en période d’hiver :

  • S’hydrater en buvant une eau ruisselante ou la fonte d’une neige
  • Manger de petits insectes ou animaux comestibles
  • Éviter l’hypothermie en improvisant un abri pour se protéger du froid
  • Allumer un petit feu avec des branchages tout en se recouvrant de feuilles mortes
  • Remonter un cours d’eau ou positionnez-vous par rapport à la direction du soleil pour rejoindre une zone d’habitation ou une route
  • Attirer l’attention des secours en se déplaçant vers une zone découverte comme une clairière, ou écrire un signe S.O.S. visible depuis le ciel
  • Faire des pauses puisque le froid et l’altitude sont des facteurs de grosse fatigue
Comment survivre en montagne en hiver ? - Premiers secours - Medisafe

Les équipements de survie indispensables en montagne durant l’hiver

Prévoyez le maximum d’équipements de survie pour affronter une température en montagne qui peut rapidement chuter une fois la nuit tombée. Avec quelques outils de survie, vous êtes sûr de revenir sain et sauf d’une expédition fortuite.

Comment survivre en montagne en hiver ? - Premiers secours - Medisafe

Le mini kit de survie

Équipement de base du parfait randonneur en montagne, ce mini kit de survie met à votre disposition les outils nécessaires pour allumer du feu, purifier de l’eau, vous orienter ou soigner des blessures.

Comment survivre en montagne en hiver ? - Premiers secours - Medisafe
Comment survivre en montagne en hiver ? - Premiers secours - Medisafe

Le kit de survie minimum

Ce kit de survie contient le strict minimum des équipements à emporter, il répond aux quatre principes de la survie en montagne : eau, abri, feu et signalisation. Contenu dans une boîte de rangement en aluminium, l’ensemble est facile à transporter.

Comment survivre en montagne en hiver ? - Premiers secours - Medisafe
Comment survivre en montagne en hiver ? - Premiers secours - Medisafe

Le kit de survie montagne

C’est le kit de survie en montagne par excellence. La conception de ce kit et de ses équipements s’est appuyée sur les expériences d’anciens utilisateurs qui ont survécu en milieu montagneux.

D’autres équipements courants sont à inclure parmi vos outils de survie en montagne :

L’outil multifonctions

Cet outil multifonctions en acier inox est un véritable accessoire tout-en-un pour couper, pincer ou faire des trous.

La boussole

La boussole reste l’équipement obligatoire pour vous guider en montagne.

La lampe-torche

Vous aurez besoin d’une lampe torche pour vous éclairer si la visibilité est réduite, ou si vous devez passer la nuit sur le site dans l’attente des secours.

Une ration de survie

Il est souvent difficile de tomber sur un insecte comestible en hiver dans une montagne. C’est l’utilité de vous munir de cette ration de survie standard qui contient des aliments de survie sous vide et élaborés en laboratoires.

Des accessoires pour faire du feu

Outre les allumettes, la pierre à feu avec boussole intégrée est un accessoire indispensable qui peut faciliter l’allumage d’un feu, quelles que soient les conditions météorologiques.

Un sifflet de détresse

Ce sifflet de détresse et de survie vous aide de quoi signaler votre présence de loin grâce à un son élevé en décibels avec un souffle d’air léger.

Choisir des kits de survie en montagne

Ci-après un comparatif de quelques équipements essentiels pour survivre en montagne selon vos besoins :

Tout en 1 Nourriture Eau Feu Direction et signalisation
Kit de  survie Scout SOL Biscuits Eau de survie en sac Allumettes de survie Sifflet
Kit de survie Traverse SOL Ration RED CROSS Tablettes de purification d’eau Pierre à feu FIRESTEEL Lampe torche dynamo
Kit de survie BASIC Bœuf chasseur aux pâtes Set gourde et mug Kit allume-feu BCB Boussole BEAR GRYLLS
Kit de survie Forêt Rations de survie standard Bouteille pliable STACH Mini réchaud Bâtons de signalisation
Retour haut de page