Comment utiliser un extincteur ? Il existe différents moyens pour lutter contre un incendie. L’extincteur constitue l’un des meilleurs équipements. Celui-ci, grâce à l’agent extincteur qu’il projette, permet de maîtriser, voire d’éteindre les flammes, dans les premières minutes qui suivent la déclaration d’incendie. En guise de prévention, il est toujours mieux d’en avoir au moins un à portée de main et, plus encore, de savoir l’utiliser.

comment différencier les extincteur ?

Les différents types d’extincteurs

Les types d’extincteurs sont conçus selon la catégorie de feu qui se déclenche. Et de bons gestes sont à privilégier en fonction de cette classification des incendies, détaillée comme suit :

Classe A

Classe B

Classe C

Classe D

Feux de matières sèches : bois, papier, tissus. Feux gras, liquide, électrique : hydrocarbures, solvants, alcools, peintures, acétone, polystyrène, graisses ou huiles. Feux de gaz : acétylène, butane, gaz manufacturé, gaz naturel. Feux de métaux : aluminium, magnésium, titane.
  • Extincteur à eau
  • Extincteur à poudre
  • Extincteur à mousse
  • Extincteur à eau
  • Extincteur à poudre
  • Extincteur à gaz
  • Extincteur à mousse
  • Extincteur à poudre
  • Extinction réservée aux spécialistes avec du matériel adapté (poudre spéciale, sable sec..)

Les mesures de sécurité à prendre en cas d’incendie

Un incendie se répand facilement, d’où une action rapide pour maîtriser le feu, et limiter les conséquences humaines et matérielles. En cas d’incendie, ci-après les bons réflexes à avoir :

  • essayez de contenir le feu à l’aide des extincteurs disponibles puis déclenchez l’alarme;
  • appelez les sapeurs-pompiers;
  • évacuez les personnes en situation de danger immédiat, si les circonstances permettent de le faire en toute sécurité.

Si l’alarme du système de détection d’incendie se déclenche, quittez immédiatement les lieux par les issues de secours. Évitez l’ascenseur et fermez les portes derrière vous pour que le feu ne se propage pas.

comment réagir face à un incendie

Utiliser un extincteur

D’ordre général, tous les modèles d’extincteurs fonctionnent pareillement. Ces dispositifs reposent sur le principe d’un diffuseur permettant de pointer l’agent extincteur sur le feu, pour l’éteindre ou le limiter. Suivez les étapes suivantes pour maîtriser efficacement les flammes :

  • Retirez la goupille en saisissant l’anneau
    Pour éviter tout risque de blessure, posez un genou à terre et l’extincteur devant vous.
  • Visez la base des flammes
    Visez uniquement la base du feu afin de stopper directement la source de l’incendie.
  • Appuyez sur la poignée
    Maintenez une pression sur la poignée et balayez les flammes de gauche à droite.

Maintenance de l’extincteur

L’entretien des extincteurs est indispensable et soumis à une réglementation stricte, régie par la norme NF S 61-919.

La maintenance préventive de l’extincteur est obligatoire après la première année de son acquisition. Tous les composants de l’appareil sont vérifiés pour s’assurer de leur bon fonctionnement, et éviter toute panne dans l’urgence.

Indépendamment des entretiens préventifs, un extincteur doit faire l’objet d’une maintenance corrective, à la suite d’une dégradation, d’un dysfonctionnement, ou tout simplement après usage. Il s’agit surtout d’un reconditionnement pour un état parfait. Dans tous les cas, la maintenance corrective doit être effectuée tous les 3 à 5 ans.

Conseils en +

Avant d’utiliser un extincteur, il faut s’assurer que celui-ci s’adapte au type de combustible qui se déclenche, selon sa classification. Veuillez repérer la sortie de secours et placez-vous entre le feu et cette issue pour pouvoir vous échapper rapidement, au cas où le feu ne s’éteint pas.

Il faut par ailleurs maintenir une bonne distance, de 2 à 2,5 m, entre vous et les flammes. Lorsque celles-ci auront diminué d’intensité, vous pouvez réduire cette distance. À noter qu’un extincteur s’utilise de 10 à 40 secondes, utilisez-le ainsi du mieux possible.

Mesure de sécurité à mettre en place pour prévenir un incendie

La négligence, l’imprudence et l’inattention constituent les principales causes des incendies. Pour vous protéger au mieux, adoptez les gestes de prudence ci-dessous :

  • Surveillez l’utilisation des allumettes, briquets, bougies, pétards… (à tenir hors de portée des enfants).
  • Évitez de fumer sur le canapé, le lit ou tout autre siège en tissu; ne jetez pas des mégots ou des cendres dans les poubelles ou les corbeilles à papier.
  • Installez un disjoncteur.
  • Ne laissez pas les appareils électriques en veille.
  • Ne surchargez pas les prises électriques.
  • Tenez les produits inflammables loin des sources de chaleur : ampoule, radiateur, plaques de cuisson…

Toutefois, la meilleure précaution est celle de vous équiper d’équipements de protection et de lutte contre l’incendie. Ils répondent tous à des normes en vigueur. Vous pouvez notamment trouver tous les équipements d’alerte, de protection et de lutte contre les incendies dans cette gamme incendie. Elle inclut des couvertures anti-feu, des extincteurs poudre ABC, des extincteurs à eau et des extincteurs à CO2.

Vous pouvez également choisir les extincteurs adaptés à votre espace, à vos installations et à votre activité parmi cette gamme d’extincteur, comprenant des extincteurs à pression auxiliaire et permanente, à poudre, à C02 ou à eau avec additifs. Ces matériels sont conformes aux normes NF, bateau et CE.

Par ailleurs, dans la gamme accessoire incendie, vous trouverez des produits et équipements de lutte et d’avertissement. Ces dispositifs permettent de compléter l’installation de votre extincteur et d’équiper votre établissement en solution signalétique. Vous disposez notamment d’alarmes type 4, de couvertures anti-feu, de bac à sable ; mais aussi de housses, de panneaux et supports pour extincteurs, ainsi que des registres de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page