Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et, comme chaque année, les intoxications alimentaires se font très courantes. Le non-respect de la chaîne du froid, les problèmes de conservation des aliments et la mauvaise hygiène sont principalement responsables des intoxications alimentaires. Mieux vaut prévenir que guérir, suivez le guide pour rester loin des troubles digestifs et autres maladies dus aux mauvaises prises en charge des aliments.

Nos conseils pour éviter les intoxications alimentaires - Medisafe Blog

Lavage régulier des mains

L’OMS a rapporté que les aliments porteurs de parasites, bactéries et virus peuvent être à la source de plus de 200 maladies dont les intoxications alimentaires. Le premier geste, qui doit devenir un réflexe, est ainsi de se laver les mains, avant de préparer les repas, avant de passer à table, et après avoir mangé. 

Peu de gens ont l’habitude de se laver les mains régulièrement. Les mains sont cependant les principaux transmetteurs de bactéries, parasites et virus. Se laver les mains régulièrement est un geste primordial, puisque cela garantit une meilleure hygiène corporelle. Plus encore, cela réduit le risque de transmission de la plupart des maladies infectieuses. 

Lavez vos mains régulièrement pour limiter les bactéries qui peuvent se loger entre les ongles et sur la surface de la peau et éviter ainsi toutes intoxications alimentaires. Passer les mains sous l’eau, et laver ses mains sont deux choses différentes. Enlevez entièrement la saleté en nettoyant vos mains avec du savon de désinfection et de l’eau potable. Prenez soin de nettoyer vos mains pendant au moins 30 secondes, et de bien les sécher.

Vous pouvez également opter pour du gel hydro-alcoolique pour nettoyer vos mains lorsque vous n’avez pas accès au savon. L’éthanol contenu dans le gel agit sur et tue toutes les bactéries et les parasites, puis, s’évapore en quelques secondes.

Que vous utilisiez du savon ou du gel hydro-alcoolique pour vous laver les mains, assurez-vous de bien laver les paumes et les dos de la main, entre les doigts et sous les ongles.

En plus de vous éloigner des risques d’intoxication alimentaire, le lavage régulier des mains permet de lutter contre les infections respiratoires hivernales.

Nos conseils pour éviter les intoxications alimentaires - Lavage régulier des mains

Décongélation lente

Avant de décongeler vos aliments, lavez vos mains et nettoyez tous les ustensiles que vous utiliserez. Vous pouvez utiliser les produits de désinfection en spray, les lingettes ou en aérosol. Ces produits d’hygiène sont spécialement conçus pour vous assurer que votre plan de travail et vos ustensiles sont bien nettoyés.

Trois différentes façons de décongeler les aliments se présentent à vous : 

  • La décongélation au réfrigérateur, soit la décongélation lente est le moyen le plus sûr pour limiter la prolifération bactérienne. Préconisez cette façon de décongeler particulièrement pour les gros morceaux de viande, les volailles, etc. 
  • La décongélation à l’eau froide nécessite de précautions particulières pour éviter l’intoxication alimentaire. Afin d’éviter la prolifération bactérienne, changez l’eau du récipient toutes les 30 minutes. Elle convient surtout aux fruits et légumes.
  • Pour les aliments de petite taille, vous pouvez procéder à la décongélation au four à micro-ondes. Choisissez l’option « décongélation » de votre four à micro-ondes, ou optez pour une cuisson moyenne, et vérifiez de temps en temps.

Règles de conservation des aliments

Afin de réduire les risques d’intoxication alimentaire, conservez vos aliments dans les meilleures conditions possible. 

  • Respectez les dates de péremption. Réfléchissez à deux fois avant d’acheter un produit en promotion, parce que la date de péremption approche.
  • Vérifiez les températures de conservation des aliments. La température ne doit pas dépasser les 7°C pour les charcuteries et les pâtisseries, et 4°C pour les viandes.
  • Veillez également à ce que la chaîne du froid soit respectée pour éviter la prolifération des bactéries. Utilisez des sacs isothermes pour transporter les surgelés. Évitez d’acheter ceux dont les emballages sont recouverts de cristaux de glace. 
  • Les boissons et produits d’épicerie sèche se conservent bien à température ambiante. Commencez vos courses par ces rayons, puis les fruits et légumes, et enfin, les produits du rayon frais.
  • Emballez bien les plats entamés pour éviter les contaminations croisées. 
  • Respectez bien les consignes de conservation sur les emballages.

Autres points pour éviter l’intoxication alimentaire

Outre ces points énoncés, considérez également les points suivants afin de prévenir l’intoxication alimentaire : 

  • Nettoyez régulièrement votre plan de travail, ainsi que les ustensiles au contact direct avec les aliments. Nettoyez-les avant de préparer un repas, et surtout après avoir été en contact avec de la viande crue, des œufs, du poisson et des légumes.
  • Les torchons sales sont les places de prolifération préférées des germes en tout genre. Nettoyez régulièrement les torchons et les chiffons. Veillez à ce qu’ils soient parfaitement secs avant de les utiliser à nouveau.
  • Surveillez l’aspect et l’odeur des aliments. Jetez les conserves bombées. N’utilisez pas les œufs fêlés crus.
  • Privilégiez les planches en métal ou en plastique qui sont moins propices à la prolifération bactérienne.
  • Mettez de l’ordre dans votre réfrigérateur, rangez les aliments par catégorie et par date de péremption. Nettoyez votre réfrigérateur régulièrement.

Surveillez les symptômes d’une intoxication alimentaire pour la soigner au plus vite. Généralement, les signes apparaissent quelques heures après le repas. Vomissements, diarrhées, maux de ventre et fièvre peuvent être les manifestations d’une intoxication alimentaire. Lors d’une intoxication alimentaire, veillez à ce que la personne soit bien hydratée et contactez le médecin dans les plus brefs délais.

Nos conseils pour éviter les intoxications alimentaires - Medisafe Blog

Crédit photo : Pixabay

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page