L’article 240-2.05 de l’arrêté du 2 décembre 2014 porte mention des matériels relatifs à la sécurité et à la survie des passagers à bord des bateaux, à usage personnel, commercial ou de formation. Selon le type de bateau, et en dehors des équipements obligatoires, d’autres éléments de secours doivent aussi être présents à bord pour garantir la survie et la sécurité de son équipage, ainsi que des passagers qu’il transporte.

Bateaux : Les éléments indispensables à la survie en cas d'urgence

Bateaux : Équipement individuel de flottabilité / Gilet de sauvetage

Parmi les équipements obligatoires à retrouver sur un bateau figure le gilet de sauvetage. Celui-ci est a adapté à la morphologie des passagers, enfant ou adulte, à leur poids puis à la zone de navigation. Selon le poids, le gilet de sauvetage est disponible en 2 catégories : le gilet de sauvetage 100N (100 Newton) pour les passagers de moins de 30 kg, puis le gilet de sauvetage 150N, au-delà des 30 kg. Ces gilets de sauvetage doivent assurer une norme de flottabilité pour ceux qui le mettent.

Dispositif lumineux pour bateaux

Un des moyens de garantir et de sécuriser la survie des équipiers d’un bateau repose également sur la manière dont ils pourront être repérés facilement. Un moyen lumineux individuel permet de repérer la position relative d’une personne en situation de danger après l’avoir allumé. Avec près de 6 heures minimum d’autonomie en moyenne, les bâtons lumineux verts sont des équipements indispensables avec une portée minimale de 1 mille nautique.

Moyen mobile de lutte contre l’incendie

Un incendie qui se déclare sur un bateau, même minime, peut vite tourner au drame sans la présence d’un dispositif approprié pour l’extinction des feux. Une large gamme d’extincteurs vous permet de faire votre choix. Cependant, les normes en vigueur et les besoins réels en cas d’incendie en mer ont mené à la conception d’un extincteur spécialement pour les bateaux.

Miroir de signalisation

Équipement non encombrant et simple, le miroir de signalisation s’avère être le seul élément qui permet d’orienter l’éclat lumineux vers les secours. La portée de la lumière reflétée peut être vue à plus de 10 km autour du bateau.

Ligne de vie

La ligne de vie est un élément de sécurité qui vient en complément du gilet gonflable. Faisant partie des cordages à bord d’un bateau, cet équipement obligatoire à partir de 6 MN d’un abri permet aux navigants de s’y attacher pour leur sécurité contre d’éventuelles chutes liées au mouvement du bateau.

Dispositif de repérage et d’assistance d’une personne tombée à l’eau / Bouées couronne SOLAS

Une fois tombé dans l’eau, un dispositif spécial devra être envoyé vers cette personne afin de la secourir. Elle doit être facilement repérable et garder sa flottaison le temps que son secours s’organise. Les bouées couronne Solas constituent le meilleur équipement dont la ligne de jet 30 m et ses 4 bandes réfléchissantes permettent largement de faire des manœuvres lors du sauvetage. De plus, afin de sécuriser le pont du bateau, il est d’usage d’installer la filière 3 m.

Trousse de secours bateaux

Les matériels de premier secours doivent aussi figurer parmi les équipements obligatoires sur un bateau. Devant être étanche, la trousse de secours permet de réaliser les premiers soins à bord, avec tout le matériel nécessaire et sans attendre les secours. Afin de trouver facilement sa place lors du déplacement des matériels de secours, la trousse de sécurité devra être compacte et légère, notamment pour un bateau navigant à plus de 6 milles des côtes. Pour d’autres accompagnements spécifiques en bateau, comme ceux de la plongée, des éléments particuliers ont été rajoutés à la trousse de secours. Pour les bateaux de type hauturier, le coffret de secours dispose d’un contenu complet en matériels de secours de première urgence.

Nos produits en plus pour les bateaux

Eau de survie en sac de 0,5 litre

Même sur un bateau, l’eau pure reste un élément de survie important pour une personne en attente de secours. Conditionnée en sachet, l’eau de survie ne présente aucun développement bactérien pendant 5 ans, dans des températures entre – 30 et + 40 °C.

Ration de survie

Si les conditions vous permettent d’apporter de la nourriture sur un bateau, sachez que votre survie en dépend même dans des conditions souvent limitées, en attendant l’arrivée des secours. Des rations de survie sont élaborées pour vous fournir le minimum vital, normalement apporté par un repas équilibré et complet.

Bidon étanche nautique

L’étanchéité à l’eau n’est toujours pas la caractéristique principale de tout équipement visible à bord d’un bateau. Un bidon étanche nautique est toujours à prévoir afin de ranger et de protéger des objets ou des effets personnels contre l’eau. Il permet en outre de stocker les équipements de sécurité, idéal pour le bateau, mais aussi bien pour le canoë-kayak. Plusieurs tailles sont disponibles pour cela.

Corne de brume à gaz

À défaut de pouvoir trouver et envoyer des signes de détresse, transmettre des sons à haute fréquence vers des sauveteurs potentiels est également possible grâce à l’avertisseur de brume à  gaz liquéfié. Il est simple d’utilisation, réglementaire et respectueux de l’environnement. La corne de brume à gaz fonctionne par simple pression du doigt et permet un signal sonore fort, de l’ordre de 115 décibels aux alentours de 2 mètres.

#équipement #survie #bateau #urgence #trousse

Retour haut de page