L’Etablissement Français du Sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Il assure l’autosuffisance de la France en produits sanguins (sang, plasma, plaquettes).

nos-realisations5540b48baa553

L’EFS dispose d’un siège national et de 15 établissements régionaux (12 en France métropolitaine ainsi que 3 dans les DOM). L’EFS approvisionne plus de 1500 hôpitaux et cliniques de toute la France en sang.

Les 132 sites fixes de collecte sont répartis sur tout le territoire. L’Etablissement Français de Sang organise 40.000 collectes mobiles chaque année.

Basé sur le principe du bénévolat, le don du sang ne peut être rémunéré. Grâce à cela le don est plus sûr, car le donneur agissant par générosité et altruisme est plus ouvert à communiquer toutes les informations relatives à sa santé aux médecins de l’EFS

L’anonymat est l’un des principes fondamentaux du don du sang, puisque seul l’EFS connaît l’identité du donneur et celle du receveur ainsi que les informations relatives à leur santé.

Il n’existe aucun produit de synthèse pouvant remplacer le sang.

Le don est donc indispensable pour continuer de soigner des patients victimes de situations d’urgences (accidents, hémorragie lors d’un accouchement) ou victime de maladies chroniques (maladies du sang ou cancer).

Pour donner son sang c’est très simple :

  • Avant toute chose vérifiez que vous êtes éligible au don du sang en répondant à quelques questions simples ici,
  • Trouver le point de collecte le plus proche de chez vous ici
  • Sur place vous rencontrerez un infirmier ou un médecin pour un court entretien sur votre état de santé générale,
  • Si tout convient, un(e) infirmier(e) procédera au prélèvement (8-10 minutes) ainsi que
  • Une collation vous est offerte après votre don.

Au total un don du sang dure 45 minutes et permet de sauver de nombreuses vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page