Face à un accident, un évènement tragique ou une attaque terroriste, nous avons souvent du mal à réagir. Pourtant, avoir de bons réflexes peut toujours être utile, que ce soit face à des imprévus du quotidien ou à des situations exceptionnelles. Des connaissances en secourisme peuvent sauver la vie d’un proche, d’un ami ou d’une personne sur votre chemin. Pour être pleinement opérationnel et savoir réagir face à divers incidents, vous pouvez suivre une formation secouriste.

formation secourisme

Apprendre le secourisme, c’est se former pour sauver des vies

En quelques mots, le secourisme regroupe les gestes et missions destinés à secourir et à assister des personnes en danger. Ces gestes et missions s’inscrivent principalement dans le cadre de la sécurité civile, qui est une compétence de l’État. Ainsi, le dispositif national de secours en France inclut la population formée, les associations de protection civile, les sapeurs-pompiers, les préfets, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et l’État, par l’intermédiaire du ministère de l’Intérieur.

Depuis les attentats de 2015, de nombreuses personnes veulent suivre les formations en secourisme. Néanmoins, il faut savoir que les premiers gestes de secours sont utiles autant dans la vie quotidienne que dans les situations exceptionnelles. Face à un malaise, une chute, un arrêt cardiaque ou une blessure grave, les premiers secours sont souvent déterminants.

Quelle formation suivre pour apprendre le secourisme ?

La formation en secourisme est aujourd’hui ouverte à un plus grand nombre de personnes, et non seulement réservée à un public ciblé. Il faut par contre noter que la formation proposée au public n’est pas la même que celle octroyée à des professionnels du secourisme.

La formation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

Grâce à une session d’une journée, 7 heures plus précisément, la formation PSC1 permet d’apprendre les gestes simples de premiers secours. La formation se fait à travers une mise en situation, et il est possible pour les apprenants de se munir également de matériels et produits nécessaires pour la formation au secourisme. La formation PSC1 consiste à acquérir les bases et bons réflexes à adopter, notamment : prévenir les secours, sécuriser la victime, et surtout que faire en attendant l’arrivée des secours. Cette formation ne nécessite aucune connaissance préalable et est ouverte à tout public à partir de 10 ans.

formation secourisme

La formation premiers secours en équipe

Ce deuxième type de formation comporte deux niveaux : le PSE1 et le PSE2.

La formation PSE1 est souvent un prérequis pour envisager une formation au métier de secouriste. Cette formation aborde de manière plus élargie les bases fournies lors de la formation PSC1. En effet, pendant la formation PSC1, les apprenants sont formés aux premiers gestes nécessaires pour le secourisme. Pour le PSC1 par contre, les apprenants sont formés sur les notions à maîtriser pour l’utilisation de matériels médicaux. Parmi ces pratiques figure l’utilisation de mannequins de formations pour s’entraîner à la réanimation cardiaque, le bouche-à-bouche…

Ensuite, la formation PSE2 permet de devenir un secouriste professionnel ou d’intégrer une association de secourisme. Elle est ouverte à ceux qui disposent du PSE1 pour devenir professionnels, bénévoles ou volontaires au sein d’une association ou d’un organisme agréé de sécurité civile. On y apprend entre autres à se servir d’un défibrillateur ou à gérer les brûlures thermiques.

La formation SST ou sauveteur secouriste du travail

Généralement, cette formation est octroyée dans l’objectif de permettre aux apprenants d’adopter une place de prévention au sein de son lieu de travail. À l’issue de la formation, la personne pourra également être capable d’exécuter les premiers gestes de secours dont le but est de protéger la victime, alerter les secours, agir de sorte à empêcher que le cas ne s’aggrave jusqu’à l’arrivée des secours professionnels d’urgence. Dans l’urgence, l’utilisation d’un défibrillateur peut se faire par le premier maillon de la chaîne puisque chaque minute passant, c’est 10% en moins de chance de survie lors d’un arrêt cardiaque.

formation secourisme

Où se former ?

Depuis les vagues d’attaques terroristes perpétrées sur le territoire français, le nombre de personnes voulant se former au secourisme n’a cessé d’augmenter. De fait, l’État a mis en place plusieurs possibilités pour permettre à tout public de suivre des formations de secourisme. Il existe aujourd’hui plusieurs centres, organismes et associations qui proposent des formations en secourisme, à l’instar de la Croix rouge ou des sapeurs-pompiers.

Retour haut de page