La pression exercée par le sang sur la paroi des artères est appelée tension artérielle. L’hypertension artérielle se traduit par l’augmentation des chiffres de la tension artérielle.

Elle touche près de 11 millions de personnes en France. Pour dépister la pathologie, la prise de la tension artérielle de la personne est de mise. Le tensiomètre et les stéthoscopes sont les appareils utilisés à cet effet.

 

Hypertension artérielle, tout savoir ! - Medisafe : Le blog Premiers secours

Comprendre la tension artérielle

Normalement, la pression du sang chez une pression devrait être de 12/8 cmHg (centimètres de mercure). Le premier chiffre, c’est-à-dire le 12, indique la pression systolique. Il sonne la pression artérielle quand le cœur se contracte afin d’éjecter le sang dans les artères. Le deuxième chiffre, c’est-à-dire le 8 indique la pression artérielle quand le cœur est en période de remplissage des cavités.

Il donne la pression diastolique au cours du relâchement du cœur. La valeur de ces chiffres indiquant la pression artérielle varie en fonction de l’état de l’individu. La pression artérielle sera conditionnée par le niveau de stress de la personne, ses activités physiques et par la température ambiante.

Symptômes

L’hypertension artérielle est surtout liée à l’état physique d’une personne. Elle peut être provoquée par un haut niveau de stress, l’âge, le manque d’activités physiques, l’excès de poids ou par des antécédents familiaux d’hypertension. Selon les statistiques, cette pathologie serait source de 7 millions de morts chaque année. Généralement, elle ne s’accompagne pas de véritables symptômes alarmants.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’hypertension artérielle est surnommée « tueuse silencieuse ». Cependant, le patient peut ressentir certains signes de fatigue, de somnolence, de palpitations, de nervosité, de vertiges ou encore des maux de tête. Il arrive également que le patient saigne du nez ou ressente des troubles de la vue.

Traitement

Même si elle est incurable, l’hypertension peut être régulée. Après le constat d’une hypertension, le médecin prescrit au patient des médicaments antihypertenseurs. Le choix du médicament va dépendre de l’état physique du patient. D’une manière générale, les médicaments prescrits sont des :

  • diurétiques favorisant l’élimination du sel et de l’eau par l’urine
  • bêtabloquants réduisant la fréquence cardiaque
  • inhibiteurs calciques entraînant la dilatation des artères
  • inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine
  • bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine

Il arrive que le médecin prescrive au patient deux médicaments. Outre les médicaments, l’alimentation et les habitudes quotidiennes d’une personne influent également sur sa tension artérielle.

Les bonnes pratiques à adopter

Une personne peut abaisser sa tension artérielle avec les gestes suivants :

  • limiter la consommation de sel et de graisse animale au profit des fruits et légumes;
  • réduire la consommation de caféine et d’alcool;
  • consommer plus d’aliments riches en oméga-3 comme la truite, le saumon ou encore la morue;
  • faire une activité physique régulière comme la marche ou encore le vélo;
  • vérifier de temps en temps la tension artérielle.

#hypertension #artérielle #diagnostic #secourisme #tension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page