Certaines précautions associées à des gestes simples peuvent sauver des vies et des biens face à un incendie domestique. Même si elles semblent contraignantes, ces dispositions sont en mesure de limiter considérablement les risques et la propagation d’un incendie dans un habitat. Voici comment réagir et se protéger en cas d’incendie domestique.

Quelques chiffres sur l’incendie domestique en France

En 2018, l’incendie domestique est à l’origine du décès de 225 personnes, et a blessé 3 550 autres en France. Un incendie se déclenche toutes les 2 minutes, et 70 % des incendies meurtriers surviennent la nuit. L’intoxication par la fumée demeure ainsi la première cause de ces décès.

incendie-domestique

Les équipements obligatoires en matière de sécurité incendie domestique

En France, la loi no 2010-238 du 9 mars 2010 impose l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans tous les logements, que ceux-ci se situent en habitat individuel ou collectif, et dans un bâtiment neuf ou existant. Ces dispositifs incendie doivent être conformes à la norme CE NF EN14604. Par ailleurs, si la loi n’impose pas l’installation d’extincteurs pour les habitations individuelles, ils sont obligatoires dans les immeubles d’habitation de grande hauteur, dans les chaufferies et dans les parkings.

incendie-domestique

Comment réagir si vous êtes témoin ou victime d’un incendie ?

Trois règles essentielles sont à retenir si vous êtes témoin d’un incendie :

  • Alertez les secours au 18 ou 112, en leur donnant les informations utiles (adresse, victime, origine du feu…).
  • Alertez les occupants de la maison afin qu’ils évacuent rapidement les lieux, et assurez-vous qu’il n’y reste personne.
  • Si vous pensez pouvoir maîtriser un feu qui naît, essayez de l’éteindre avec les moyens en votre possession (terre, sable, eau…)

Conseils : Si vous allez secourir une victime, placez un linge humide sur votre visage afin de vous protéger des fumées et de l’air chaud provoqué par l’incendie.

Si vous êtes vous-même victime d’un incendie :

  • Lorsque l’alarme du détecteur d’incendie se déclenche, quittez immédiatement les lieux par les issues de secours. Fermez les portes derrière vous afin de ne pas propager le feu et surtout, évitez l’ascenseur. Si  une pièce est remplie de fumée, rampez sous la fumée, près du sol, pour rejoindre un lieu sûr.
  • Alertez les secours au 18 ou 112, donnez-leur les informations utiles (victime de l’incendie, adresse, origine et ampleur du feu…).
  • Si vous ne pouvez pas sortir, manifestez-vous à une fenêtre pour être bien visible de l’extérieur.
  • Si vous pensez pouvoir maîtriser un feu qui naît, utilisez les moyens en votre possession pour l’éteindre (équipements incendie, jets de terre, sable, eau…). Sinon, alertez rapidement les autres occupants de la maison afin d’évacuer les lieux en attendant les secours.

Comment réagir face à un feu qui se déclenche sur une personne ?

Voici quatre bons réflexes qui peuvent sauver avant l’arrivée des secours :

  • Si c’est vous qui êtes atteint du feu, roulez-vous par terre jusqu’à ce que celui-ci s’éteigne.
  • Si le feu se déploie sur une autre personne, roulez-la dans une couverture, ou bien couvrez-la. Si ses cheveux ou ses vêtements prennent feu, étouffez les flammes avec une serviette, une couverture ou un élément épais.
  • N’essayez en aucun cas de retirer les vêtements brûlés.
  • Arrosez la victime afin de refroidir les éventuelles brûlures.

Comment réagir face à un incendie qui se déclenche dans une entreprise ?

Suite à un incendie, les dispositions d’urgence au sein d’une entreprise peuvent être mises en place rapidement. En effet, le Code du travail exige des exercices périodiques sur l’organisation des opérations d’évacuation dans de telles situations.

  • Le local doit être évacué immédiatement dès que l’alarme se déclenche. Pour se situer, se référer aux divers dispositifs de sécurité incendie.
  • Afin d’éviter la panique, des rôles sont déjà attribués à des personnes responsables, ou guides d’évacuation pour conduire leurs groupes de collaborateurs vers les issues de secours prévues, jusqu’au point de rassemblement,à l’abri des risques d’explosion ou de chute de matériaux.
  • Des serre-files s’assurent qu’aucune personne n’est restée dans chaque local, puis referment les portes dans l’attente des secours.
incendie-domestique

Quels sont les équipements utiles contre un incendie domestique ?

Les mesures réglementaires impliquent la mise en place de divers équipements nécessaires à la prévention contre les incendies domestiques.

  • Le détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un dispositif fixé sur le mur ou le plafond d’une pièce, et qui a pour rôle de déclencher un signal d’alarme dès que de la fumée est émise à l’intérieur.

incendie-domestique
  • L’extincteur

L’extincteur est un dispositif de lutte contre le feu qui permet de projeter à distance un agent extincteur (poudre ABC ou CO2) en direction du foyer d’un incendie et rompre le « triangle de feu ».

incendie-domestique
  • Autres dispositifs de sécurité incendie utiles

Les robinets d’incendie armés, la couverture anti-feu, le détecteur optique de fumée… figurent également parmi les dispositifs de sécurité disponibles dans les équipements incendie.

Comment prévenir un incendie domestique ?

La première précaution à prendre est de s’équiper d’équipements de protection et de lutte contre l’incendie domestique, selon la réglementation. Il y a, notamment, les équipements d’alerte, de protection et de lutte contre les incendies, regroupés dans une gamme incendie.

La seconde précaution rassemble des dispositions simples à suivre au quotidien :

  • surveiller l’utilisation des sources de feu (allumette, briquet, bougie…), à tenir hors de la portée des enfants ;
  • éviter de fumer sur des meubles susceptibles de propager du feu (canapé, lit, siège en tissu…) ;
  • ne jamais utiliser d’alcool ou d’essence pour raviver des braises ;
  • faire entretenir et contrôler régulièrement les installations de gaz et d’électricité ;
  • ne pas jeter des mégots ou des cendres dans les poubelles à papier ;
  • ne pas surcharger les prises électriques ;
  • éloigner les produits inflammables des sources de chaleur : ampoule, radiateur, plaques de cuisson…
Retour haut de page