Savez-vous que lorsque vos enfants partent en voyage scolaire, le personnel de l’école doit obligatoirement emporter une trousse de premier secours ? Sa composition est établie par le Ministère de la Jeunesse et des Sports : elle est donc tout à fait adaptée aux besoins des plus jeunes.

dv1940003-300x240

Une trousse de secours pour soigner les blessures des enfants

 

Les sorties scolaires sont toujours très enrichissantes pour les enfants. Mais il peut arriver que certains se blessent pendant les voyages : personne n’est à l’abri d’une égratignure ou d’une chute. L’école doit toujours toujours faire le nécessaire pour garder une trousse de secours lors des déplacements.

 

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports impose la présence de certains produits dans cette trousse. Elle doit donc au minimum se composer d’un antiseptique pour désinfecter, des compresses, des pansements, d’une écharpe, de bandes et de ciseaux. Grâce à ces différents produits, le personnel de l’école pourra soigner les blessures courantes des enfants avec un matériel adapté.

 

Le projet d’accueil individualisé

 

Si un enfant de l’école est atteint d’une maladie chronique (comme le diabète) ou d’un handicap, l’école doit aussi suivre les recommandations du projet d’accueil individualisé. Les médicaments prescrits par le médecin traitant à l’enfant doivent toujours être présents dans la trousse de premier secours. En cas de crise, le personnel de l’école pourra réagir et soigner l’enfant avec son traitement habituel. Bien entendu, l’école doit être prévenue des problèmes de santé des enfants pour préparer ce projet d’accueil individualisé.

 

En savoir plus sur la législation des trousses de secours pour les déplacements scolaires : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page