La randonnée en forêt aide à se maintenir en forme et à évacuer le stress. Le contact avec la nature apporte d’innombrables bienfaits à l’organisme. Mais cela implique aussi que vous sortiez de votre zone de confort pour vous aventurer dans un endroit sauvage représentant certains risques. Il convient donc de bien vous préparer avant de partir en forêt. Pour cela, voici les 10 indispensables à mettre dans votre sac de randonnée en forêt.

Les 10 indispensables en forêt

1. Un kit de premiers secours

En milieu forestier, vous traversez les montagnes, les plaines et peut-être même des ruisseaux. Par conséquent, il faut prévoir les risques de chute et de glissade. Vous pourriez également vous faire piquer par des insectes qui laisseront des démangeaisons sur votre peau. Afin que la randonnée en forêt puisse se passer sans encombre, munissez-vous d’une trousse de secours complète incluant un thermomètre, des compresses stériles, du sparadrap, des ciseaux, un coussin hémostatique d’urgence, un flacon d’alcool et un flacon d’antiseptique.

Fôret

2. Une couverture de survie

Il vaut toujours mieux apporter une couverture de survie, même si vous n’avez pas l’intention de dormir en pleine forêt. Il s’agit d’une couverture isotherme avec des propriétés isolantes. Elle réduit alors les pertes de chaleur et prévient l’hypothermie. C’est aussi un équipement de protection contre la chaleur excessive, notamment en cas de canicule. Une couverture de survie se dote de deux faces métallisées argentée et dorée. Pour se préserver de la forte chaleur, il faut positionner la face argentée vers l’extérieur. Pour se protéger du froid et de l’humidité, on met la face dorée vers l’extérieur.

couverture de survie

3. Un répulsif à insectes

La forêt est habitée par plusieurs espèces d’insectes. Leurs piqûres peuvent causer des irritations et des démangeaisons désagréables qui risquent de gâcher votre aventure. La solution consiste à emmener avec vous un répulsif à insectes 25 g. Ce produit vous tiendra à l’écart des moustiques, des abeilles, des taons, des frelons, etc.

forêt moustiques

4. Un miroir de signal

Un miroir de survie est incontestablement l’accessoire incontournable lors d’une randonnée en forêt. Il permet d’envoyer des signaux lumineux visibles jusqu’à plusieurs kilomètres de distance en cas de situation périlleuse. Il est même équipé d’un sifflet d’urgence pour que l’on puisse vous entendre en cas de détresse, indispensables en forêt.

Miroir indispensables forêt

5. Un kit de couture

Un kit de couture peut servir en forêt. Vous pourriez avoir besoin d’une aiguille, d’un fil de couture et de ciseaux pour la construction d’une tente. Vos vêtements risquent également de se déchirer et ce serait bien de pouvoir les recoudre si cela arrive.

couture indispensables forêt

6. Un ouvre-boite

L’ouvre-boite est un ustensile de cuisine, mais grâce à sa portabilité, il peut se transformer en équipement de survie en forêt. Les aliments en conserve sont les plus pratiques pour une balade en pleine nature. Ils ne débordent pas et résistent bien aux changements de température. Un ouvre-boite vous permettra de manger sans prise de tête. De plus, il ne risque pas d’alourdir votre sac à dos en raison de sa petite taille.

7. Un kit de pêche

Vous pouvez toujours tomber sur une belle rivière lors de votre randonnée en forêt. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de pêcher quelques poissons d’eau douce ? Choisissez donc un kit de survie comprenant quelques outils de pêche (canne à pêche, filet de pêche, moulinet, etc.). Même si vous êtes un débutant en la matière, vous n’aurez aucune difficulté à utiliser chaque équipement inclus dans ce genre de kit.

kit pêche indispensables forêt

8. Des allumettes

Si vous prévoyez de longues randonnées en forêt, vous allez certainement devoir rester au milieu des arbres durant quelques jours. L’aventurier que vous êtes aimera probablement cuisiner en forêt. Les aliments en conserve peuvent dépanner dans certains cas, mais ils pèsent lourd et ce n’est pas très sain. Outre la pêche, vous trouverez sur votre chemin des plantes comestibles que vous pourrez préparer pour manger. Pour cela, vous aurez besoin de faire du feu, d’où la nécessité d’apporter des allumettes. La nuit, vous pourriez également avoir besoin d’un feu pour vous tenir au chaud.

9. Une paire de gants anti-coupure

Lors de votre randonnée en forêt, de nombreuses activités solliciteront vos mains. Nous pouvons citer les activités sportives comme le vélo ou l’accrobranche, ou des activités de survie comme couper des branches et construire un abri. Dans tous les cas, des gants anti-coupure protègeront vos mains contre les blessures, mais aussi les rougeurs et les irritations.

10. Des lingettes nettoyantes imprégnées

Les lingettes nettoyantes imprégnées font aussi partie des indispensables en forêt. Elles vous permettent de conserver une bonne hygiène en toute facilité. De surcroit, elles aident à économiser de l’eau. Où que vous vous trouviez, vous pourrez toujours vous laver les mains, le visage, etc. Les lingettes nettoyantes imprégnées nettoient également différents objets selon vos besoins. Dans tous les cas, leur praticité constitue leur plus grand avantage.

Le kit de survie 72H

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d’opter pour un kit contenant tous les objets nécessaires pour une randonnée en forêt sécurisée. C’est notamment le cas du kit de survie 72 H Medisafe. Il comprend ces 10 indispensables et plus encore. En tout, il offre 32 équipements qui permettent de prévoir et de faire face aux différents problèmes rencontrés dans les bois. Comme son nom l’indique, il vous aide à rester en sécurité durant 72 heures en forêt avec les indispensables.

En cas d’accident ou de catastrophe naturelle comme la tornade, l’éboulement, le séisme ou l’inondation, les 72 premières heures sont généralement les plus critiques. Le danger, ou du moins les dégâts causés, restent encore présents. Vous devez alors vous adapter à une situation particulièrement éprouvante et tout mettre en œuvre pour survivre. Durant ce laps de temps, vous pourriez faire face à des routes creusées, à un problème de réseau téléphonique et autres difficultés qui vous compliqueront la tâche. Disposer de ce kit de survie 72 H vous permettra de mieux surmonter l’épreuve. Même sans incident particulier, vous profiterez mieux de votre sortie en forêt grâce à ce kit.

Tous les équipements qu’il faut pour vivre le plus confortablement possible en forêt pendant 3 jours sont bien rangés dans un sac ergonomique et pratique. Outre les 10 indispensables, le kit comporte notamment un réchaud pliant pour pouvoir manger chaud quoiqu’il arrive. Il contient également un kit d’outils 24 en 1 pour les petites constructions et réparations, du ruban adhésif, une paracorde, un sac de survie, un allume-feu 250 ml, un guide de survie (en anglais), un seau, une lame de rasoir, une veilleuse, une pierre à feu, des épingles de sûreté, un sachet à zip, des instructions de survie (en anglais), etc.

Voilà les 10 indispensables en forêt. Vous pouvez les acheter à l’unité ou acquérir le kit de survie 72 H comprenant tous ces équipements ainsi que d’autres objets et gadgets pratiques. Pour une randonnée en forêt réussie, il faut donc au moins vous munir de : un kit de premiers secours, une couverture de survie, un répulsif à insectes, un miroir de signal, un kit de couture, un ouvre-boite, un kit de pêche, des allumettes, une paire de gants anti-coupure et des lingettes nettoyantes imprégnées.

Retour haut de page