La circulaire n° 2002-119 du 29/05/2002 porte mention de ces éléments nécessaires à la sûreté des individus. Obligatoire pour chaque établissement scolaire, un PPMS a pour objectif de faire face à divers dangers (catastrophes naturelles, incendies, attentat…).

Un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) inclut divers éléments obligatoires à placer dans les lieux de confinement, suivant la législation en vigueur. Dans chaque lieu de mise en sûreté, il faut mettre certains matériels à la disposition des personnes occupant un lieu afin d’assurer leur sécurité.

PPMS : Les éléments obligatoires - Trousse de secours - Medisafe le Blog

  • Mallette de première urgence
    Une mallette de première urgence contient nécessairement quelques matériels indispensables à la survie et la sûreté de chaque individu en cas de situation à risque.
  • Matériels de repérage et de communication
    Chaque mallette PPMS, placée dans les lieux de confinement, doit inclure des matériels de sûreté, facilitant le repérage et la communication. Voici quelques équipements de base :

Des brassards

Les personnes ressources qui organisent les déplacements doivent être équipées d’un brassard afin de les identifier facilement.

PPMS : Les éléments obligatoires - Trousse de secours - Medisafe le Blog

Une radio à piles

Afin de se tenir informé des situations extérieures, une radio à piles doit figurer parmi les éléments de PPMS. Il faut penser à inclure des piles de rechange ainsi qu’une inscription signalant les fréquences des radios locales, France Info, France Bleu ou France Inter.

PPMS : Les éléments obligatoires - Trousse de secours - Medisafe le Blog

Une lampe torche

Pour se repérer dans les locaux en cas de coupure d’électricité, la lampe torche est indispensable parmi les dispositifs du PPMS. La radio AM/FM lampe torche dynamo combine la fonction radio à celle de la lampe torche, pour un gain d’espace et de temps.

PPMS : Les éléments obligatoires - Trousse de secours - Medisafe le Blog

  • Autres matériels
    Outre les outils de communication et repérage, les matériels suivants doivent également figurer dans la mallette de première urgence :

Des rubans adhésifs

Pour calfeutrer différentes aérations, portes, fenêtres et fentes du lieu de confinement, les rubans adhésifs font partie des essentiels de la mallette PPMS.

ruban adhésif

Des linges, essuie-tout ou chiffons

Les chiffons, essuie-tout et linges serviront à absorber d’éventuels écoulements majeurs.

essuis tout

Des contenants plastiques, gobelets ou sceaux

Les divers contenants en plastique sont utiles pour boire ou manger, ou bien au cas où l’accès aux toilettes est difficile, via la pièce de confinement.

seaux

De l’eau

La mallette de première urgence doit contenir de l’eau au cas où l’accès à un point d’eau potable est difficile.

Des accessoires de divertissement, crayons, papier, dés…

En attendant les secours, les enfants peuvent se divertir grâce à des accessoires de jeux, des crayons, du papier ou des dés.

crayons papier

Trousse de premiers secours

kit de secours

Dans le cas où il y aurait des blessés, une trousse de premiers secours doit être incluse dans le PPMS. Pour une prise en charge effective des personnes blessées, la trousse doit contenir les éléments suivants :

Une paire de ciseaux

La présence d’une paire de ciseaux dans une trousse de premiers secours est capitale pour les pansements et autres cas d’urgence.

ciseaux

Sucres enveloppés

Pour éviter tout symptôme lié à une hypoglycémie, les sucres enveloppés constituent une matière de survie indispensable.

sucre enveloppé

Éosine disodique aqueuse non colorée

L’éosine disodique est utile pour la désinfection des plaies, sauf en cas d’hypersensibilité à l’éosine.

chlorhexidine

Voici d’autres matériels qui doivent absolument figurer parmi les éléments du PPMS :

Sacs plastiques et gants jetables
Couverture de survie ou isotherme
Mouchoirs en papier
Savon de Marseille
Compresses individuelles purifiées
Pansements adhésifs hypoallergéniques
Pansements compressifs
Sparadrap
Bandes de gaze
Filets à pansement
Écharpe de 90 cm de base
Garnitures périodiques

Nos conseils en +

Les valises de secours se placent facilement dans les lieux de confinement et contiennent l’essentiel des éléments de survie. Dans les lieux de mise en sûreté moins spacieux, la valise de secours PPMS first n’occupe qu’une petite place dans le dispositif PPMS. Elle contient une couverture de survie, une écharpe triangulaire, un coussin hémostatique et un pack de froid instantané. Cette catégorie comporte également un thermomètre frontal, des serviettes périodiques menstruelles, des pansements adhésifs et des compresses stériles.

La valise de secours PPMS est également pourvue d’un paquet de mouchoirs, de bandes extensibles, du sparadrap, des gants, du sucre, des ciseaux, pinces, seringues et une guide premiers soins. Pour assurer la sécurité d’un grand nombre d’individus, la valise de secours PPMS 50 personnes et plus fournit entièrement les éléments nécessaires aux premiers soins et à la communication.

La variété et le volume de ces éléments obligatoires de secours PPMS est à définir en fonction de l’effectif et le groupe d’individus dans un établissement (scolaire, professionnel, médical…). Afin de mieux vous préparer, MediSafe vous propose des matériels de confinement conformes à vos besoins et à la législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page