Note Documentaire n°2233 de l’INRS : Méthodologie d’évaluation simplifiée du risque chimique

La démarche d’évaluation proposée par l’INRS ND 2233 est fondée sur trois axes:

  • Evaluation du risque Santé : pour évaluer les risques sur la santé des salariés suite à l’exposition à un ou plusieurs produits chimiques. Vous pourrez à l’aide des informations de votre inventaire (fréquence, quantité, étiquetage des produits…) évaluer ce risque selon 2 modes d’exposition : le risque par inhalation et/ou par voie cutanée. Ces informations vous permettront d’aboutir à un risque global santé. Pour aller plus loin le logiciel TDC Sécurité Risque Chimique vous propose également de récupérer (si l’option est activée) certaines informations de votre évaluation des risques professionnels telles que les mesures de préventions individuelles notamment.
  • Evaluation du risque Environnemental : pour hiérarchiser vos risques environnementaux en fonctions de leurs différents impacts. L’application de la méthodologie ND 2233 aide le classement des produits chimiques et déchets issus de procédés de fabrication selon leurs impacts environnementaux sur différents milieux : l’eau, le sol et l’air.
  • Evaluation du risque d’Incendie Explosion : pour prendre en compte les propriétés intrinsèques de vos produits chimiques et les classer selon leur inflammabilité potentielle. Cela autorise aussi le classement des zones de travail selon leur niveau de risque d’éclosion d’un incendie.
Méthodologie d'évaluation simplifiée du risque chimique : un outil d'aide à  la décision - Article de revue - INRS
ND 2233
« Back to Glossary Index
Retour haut de page