Valeur Limite à Court Terme : Niveaux de concentration dans l’atmosphère de travail de certains polluants définis pour prévenir la survenue de pathologies d’origine professionnelle dues à l’exposition à un polluant dangereux. Ces valeurs sont fixées par le ministère chargé du Travail qui les révise en fonction de l’état des connaissances.

Les valeurs limites de court terme (VLEP CT) sont des valeurs mesurées sur une période de référence de 15 minutes. Elles sont destinées à éviter les effets toxiques dus à des pics d’exposition (exposition sur une courte durée). Les VLEP CT remplacent les anciennes VLE mesurées sur une durée maximale de 15 minutes.

Les valeurs limites d’exposition sur 8 heures (VLEP 8h) sont mesurées sur une durée de travail de 8 heures. Elles sont destinées à protéger les salariés des effets différés des polluants. Les VLEP 8 h remplacent les anciennes valeurs limites de moyenne d’exposition (VME).

Une VLEP 8 h peut être dépassée sur de courtes périodes, à condition de ne pas dépasser la VLEP CT correspondante si elle existe pour le produit.

Valeurs réglementaires - Air Breizh
Valeur Limite à Court Terme
« Back to Glossary Index
Retour haut de page