Les accidents sur le lieu de travail, en particulier sur un chantier sont nombreux et difficiles à prévoir. Face à ces risques, les secours doivent s’organiser sur les lieux. Cela pour fournir des premiers soins aux victimes d’un accident. À cette fin, des matériels appropriés, destinés aux premiers soins doivent également être faciles d’accès.

Ceci afin que le Sauveteurs Secouriste au Travail (SST) puisse intervenir rapidement et efficacement. Zoom sur la trousse de secours, indispensable sur un chantier.

Les équipements obligatoires à l’intérieur de la trousse de secours

Aucun dispositif réglementaire n’impose le contenu de la trousse de secours. Il appartient au médecin du travail de décider du contenu de la trousse de secours sur le chantier, en fonction des activités qui y sont effectuées. D’une manière générale, une trousse de secours contient les matériels de soins obligatoires suivants :

  • un antiseptique cutané ;
  • des compresses stériles ;
  • des pansements ;
  • du sparadrap ;
  • des bandes extensibles ;
  • une paire de ciseaux à bouts ronds ;
  • une pince à échardes ;
  • des gants à usage unique.
blessure homme chantier

Pour des métiers spécifiques ou des postes à risques sur le chantier, des trousses de secours appropriés sont spécialement conçues. Afin de prévenir les dangers (coupure, blessure…) liés à chaque type de métier, les trousses de secours doivent ainsi contenir un ensemble de matériels de soins plus complet. Dans tous les cas, la trousse de secours de chantier doit être en bon état et facilement accessible.

L’importance de vérifier et de recharger la trousse de secours de chantier

Les trousses de secours sont obligatoires dans toutes les entreprises, et sans les matériels appropriés à l’intérieur, elles sont inutiles. Avant tout, la présence d’une trousse de secours sur le chantier permet de limiter l’étendue des dégâts provoqués par des accidents de type lésions, blessures ou brûlures, et qui peuvent survenir à tout moment et n’importe où. C’est pourquoi elles font partie intégrante des équipements de sûreté et de survie à la disposition des travailleurs sur un chantier. La présence des équipements obligatoires, ainsi que la date de péremption des produits de soins qui composent les trousses de secours doivent constamment être vérifiées. De plus, leur contenu doit correspondre au nombre de personnes présentes en permanence sur le chantier, et à qui sont destinés les premiers soins.

Ainsi, le responsable désigné est tenu de s’approvisionner des produits manquants auprès d’une pharmacie, ou d’un spécialiste des matériels de secours comme Medisafe, pour ensuite les intégrer à la trousse. Medisafe vous propose des produits de soins et de premiers secours pour compléter votre trousse. Parmi ceux-ci figurent les dosettes individuelles d’antiseptique ou de pommade, pour contusion ou brûlure, qui sont plus pratiques pour être rajoutées facilement dans la trousse.

Ce que l’on peut rajouter dans la trousse de secours de chantier

Sur un chantier, les risques d’accident spécifique sont réels. L’on constate notamment les projections d’objets ou de matières en fusion, les chutes d’objets, les coupures ou les perforations des membres du corps avec des machines ou des objets pointus. Les cas de brûlure sont également récurrents sur ces sites. Afin de mieux faire face à ces menaces et limiter les dégâts, la présence de certains accessoires de premiers soins est utile dans la trousse de secours :

  • pince à échardes associée à une loupe afin de déloger des corps étrangers au corps ;
  • ciseaux performants pour couper toute sorte de tissus ;
  • dosettes individuelles destinées à un lavage oculaire ;
  • pansements compressifs ;
  • écharpe triangulaire destinée à maintenir un membre blessé par contusion ou une fracture ;
  • masques de protection prévus pour la réanimation en bouche-à-bouche ;
  • coussins hémostatiques contre les hémorragies.
  • dosettes de gel froid contre les brûlures…

La trousse de secours de chantier idéale

Bien que l’on prenne toutes les précautions nécessaires, possibles et imaginables, le travailleur sur le chantier n’est jamais à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident. La trousse de secours de chantier idéale demeure celle qui contient les matériels incontournables en matière de traitement de premiers secours. Facilement transportable, elle doit être étanche à l’humidité et à la poussière.

Retour haut de page