Pour un bon apprentissage de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), le mannequin de formation est un incontournable. Laerdal, expert dans ce domaine vous présente sa dernière innovation en la matière : la technologie QCPR.

Mannequin de formation QCPR - Focus Produit - Medisafe

QCPR sur mobile

Introduit à travers deux applications mobiles novatrices, ce procédé permet un suivi précis des mouvements effectués pour le RCP. Ceux-ci sont, bien entendu, réalisés sur un mannequin.

  • QCPR Learner App permet de surveiller un mannequin.
  • QCPR Instructor App offre un aperçu général de plusieurs mannequins.

Chacune de ces deux applications fonctionne à la fois sous Android et sous iOS. 

Fonctionnalités fournies dans ces applications

L’une comme l’autre s’attardent sur deux niveaux d’observation. 

  • Le premier niveau concerne les ventilations. Celui-ci concerne notamment la quantité d’air injectée ou encore la cadence alternant les phases de compression/ventilation. La longueur de la ventilation a également une certaine importance.
  • Le deuxième niveau s’intéresse à la cadence, la profondeur et le degré de fléchissement des compressions.

Chacun de ces aspects est examiné et éventuellement rectifié grâce aux données de l’application QCPR. Chez QCPR Learner App comme chez QCPR Instructor App, la séance est conclue par un récapitulatif des pistes d’améliorations éventuelles. Les résultats de la séance sont enregistrables afin de garder une trace de l’évolution, à force de pratiquer. Cette méthode permet de répertorier et classer les fautes récurrentes. Cela permet également d’obtenir une estimation du temps requis et de la proportion de succès des RCP. 

Des concours de RCP sont même envisageables avec l’application QCPR Instructor App. Cette dernière comporte en effet un mode CPR Race. 

Mannequin de formation QCPR - Focus Produit - Medisafe

Avantages offerts par la technologie QCPR

A travers ses fonctionnalités précitées, la méthode QCPR optimise la formation suivie en RCP. C’est un outil utile à la fois pour les apprentis et pour leurs formateurs. La qualité d’exécution de chaque geste est évaluée en temps réel, et il est donc aisé de les recadrer rapidement. 

Applications innovantes, mannequins innovants

En complément de ces deux applications mobiles, des mannequins spécifiquement conçues pour le QCPR sont maintenant distribués par Laerdal. Quant aux possesseurs des anciens modèles, des kits d’actualisation sont également disponibles. Ces ajustements concernent les mannequins : « Little Junior » ; « Resusci Anne First AID » et « Little Anne ».

Resusci Anne QCPR : le mannequin de référence

Le Resusci Anne est une valeur sûre en termes d’apprentissage de la RCP. Il est de  loin le mannequin ayant reçus les retours les plus favorables. Comptant au moins 500 millions d’utilisateurs au monde, c’est un outil incontournable dans ce domaine. Les modèles Resusci Anne QCPR torse ou Resusci Anne QCPR corps entier sont particulièrement ergonomiques. Le formateur qui s’en sert peut, grâce à lui, demeurer concentré sur la transmission de son savoir.

Le Resusci Anne QCPR existe sous différents modèles, chacun ayant ses options spécifiques. Le modèle avec tête à voies respiratoires autorise, par exemple, la ventilation avec ballon-masque De plus, vous disposez avec lui d’une garantie étalée sur 2 ans. 

Un mannequin réaliste pour s’entrainer à la RCP

Ces différents mouvements réalistes sont possibles grâce à la présence d’un trio de ressorts de compression thoracique. Chacun d’entre ayant un niveau de résistance différent, et permet de reproduire ce que l’on rencontre dans des cas réels. Selon le niveau utilisé qui varie entre dur, standard et souple, l’on peut ainsi être confronté à une résistance allant de 30 à 60 kilos.

Le Resusci Anne QCPR a été conçu pour reproduire de manière crédible l’anatomie humaine dans le cadre de RCP. Durant sa formation, l’apprenant rencontrera donc une véritable résistance au niveau du thorax. Le mannequin QCPR reproduit également à l’identique le mouvement de la poitrine vers le haut lorsqu’une personne ventile.  Le Resusci Anne QCPR à défibrillation automatisée externe (DAE) rend notamment possible la ventilation au bouche-à-bouche. Cela peut se faire avec un masque facial ou encore avec un masque de poche.

Kits QCPR

Sources : www.laerdal.com

Produits associés

Retour haut de page