Au quotidien comme dans les situations exceptionnelles, des événements fortuits mettent des personnes dans des situations médicales difficiles. Un de vos proches fait un malaise, vous êtes témoin d’un accident ou d’un incendie… De nombreux cas nécessitent ainsi des gestes de premiers secours. Pourtant, à moins d’avoir suivi une formation en secourisme, il serait difficile de s’y prendre. Suivre une formation secouriste vous permet de savoir réagir devant les accidents de la vie quotidienne. Cela permet d’apprendre les gestes qui sauvent pour pouvoir sauver des vies dans des moments cruciaux. Pour mieux appréhender et maîtriser ces gestes, il est important d’avoir les matériels adéquats.

Mannequin-de-formation

formation secouriste : laquelle choisir ?

Depuis 2016, et après les attentats de 2015, bon nombre de Français ont voulu suivre des formations de premiers secours. Aussi, en février 2016, des sessions de formation gratuites de 2 heures ont été organisées en France dans toutes les préfectures. Le principe de ces formations est de permettre à chacun d’acquérir les gestes essentiels de secourisme : alerter, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Mais d’autres formations sont proposées pour ceux qui veulent approfondir le secourisme :

  • Le PSC1, ou prévention et secours civiques de niveau 1, permet d’appréhender les gestes importants pour secourir. Ces formations aident aussi les personnes à mieux réagir face aux situations courantes de la vie quotidienne. Ouverte à toute personne de plus de 10 ans, cette formation dure 7 heures, à l’issue de laquelle un certificat de compétences est délivré.
  • La formation SST, ou sauveteur secouriste au travail, prépare des personnes à devenir des secouristes sur les lieux de travail. En principe, tout salarié d’une entreprise peut suivre cette formation pour devenir secouriste. Son but est d’aider les personnes à maîtriser les gestes de premiers secours, savoir qui alerter dans l’entreprise, comme à l’extérieur, dans des cas graves. Après la formation, la personne sera également apte à identifier les situations à risques et à participer à la mise en œuvre des actions de prévention et de protection.
  • La formation secourisme PSE1, PSE2 ou premiers secours en équipe, quant à elle, prépare des personnes à devenir un secouriste aguerri, autant sur le plan technique que sur le plan humain. À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de venir en aide, seul ou en équipe, à une ou plusieurs victimes, avec ou sans matériel, et dans l’attente ou en complément des services de secours d’urgence.
  • La formation PSE3 s’adresse à tout individu de plus de 25 ans, et qui veut devenir secouriste pisteur en environnement montagnard. Cette formation requiert une attestation de PSE2, mais aussi une expérience d’au moins 3 saisons en tant que pisteur secouriste. Elle a pour but d’apprendre à la personne les stratégies pour porter secours à des victimes dans des zones montagnardes.
position-latéral-de-sécurité

Le matériel de formation et son utilisation dans la formation secouriste

Il est plus simple et plus facile d’apprendre ou d’enseigner les gestes et les requis lors d’une formation secouriste avec les outils appropriés. C’est dans ce sens que les formateurs et les centres s’équipent toujours des meilleurs outils didactiques :

Les mannequins

Généralement, les mannequins servent à aider les apprenants à s’initier et à devenir meilleurs dans les gestes de premiers secours. Ils sont très utiles dans les exercices RCP et pour maîtriser les gestes en vue de dégager les voies aériennes. Pour des exercices plus personnalisés, et surtout afin de reprendre des cas réels qui peuvent survenir, il est possible de trouver des mannequins adultes et des mannequins de bébé.

Les plaies et brûlures fictives et maquillages

Pour les brûlures, les plaies ouvertes ou les éraflures, il existe également des kits de formation à l’exemple des kits maquillage de formation. Ces outils didactiques aident à maîtriser les gestes à faire face à une plaie. Qu’il s’agisse d’une plaie par balle, d’une plaie par objet contondant ou d’une partie brûlée, les kits plaies donnent un aperçu assez réaliste pour mieux pratiquer les premiers soins d’urgence.

Défibrillateur de formation

Dans le cas où une personne est victime d’un arrêt cardiaque, une fibrillation cardiaque est la meilleure solution. Mais souvent, faute de matériel, nous ne pouvons réaliser qu’un massage cardiaque rapide. Par contre, si un défibrillateur est disponible sur les lieux, il est impératif qu’un secouriste aguerri sache s’en servir. C’est dans ce sens qu’un défibrillateur de formation est utile.

Affiche de formation

L’affiche de formation est un outil pédagogique permettant aux apprenants d’assimiler plus rapidement et plus facilement la chaîne des secours. C’est également un outil qui peut servir dans la vie quotidienne, dans les entreprises, dans les immeubles de copropriétaires, dans les véhicules de transport en commun. Ces affiches indiquent en quelques étapes la procédure à suivre quand on est témoin d’un accident.

Livret de formation

Tout le monde peut être un jour confronté à des cas d’urgence, que ce soit au travail, à la maison ou sur la route. Et même avec les meilleures formations, il peut arriver que l’on oublie tout ce qu’il faut faire dans des cas pareils. C’est dans ce sens que les livrets de formation aident les secouristes, qu’il s’agisse d’un livret du SST ou d’un mémo secours PSC1.

défibrilateur-de-formation
Retour haut de page