Nichés dans notre corps, nos vêtements, notre maison… les microbes sont partout. Si certains sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, d’autres peuvent causer des désagréments, voire être source d’infections microbiennes. Se protéger de ces microbes néfastes est donc indispensable afin de conserver son bien-être et sa santé. Rappelons quelques règles d’hygiène élémentaires afin de s’en protéger et de les éliminer.

Les microbes, définition

Les microbes, également appelés micro-organismes, sont des organismes vivants. Ils sont invisibles à l’œil nu. Certains microbes sont indispensables à la vie et bénéfiques pour l’homme. D’autres, par contre, peuvent s’avérer particulièrement dangereux. Les microbes néfastes peuvent engendrer des maladies graves telles que les maladies infectieuses et les intoxications alimentaires. Les microbes sont regroupés en trois grandes familles : les bactéries, les virus et les champignons.

Les bactéries

Ce sont des micro-organismes vivants qui peuvent se reproduire seuls via la division cellulaire. Elles ne sont pas toutes dangereuses. Les bonnes bactéries sont indispensables à notre organisme comme celles qui se trouvent dans le tube digestif permettant la production de vitamine K, la digestion, etc.

Les virus

Microbes les plus nombreux, les virus sont approximativement au nombre de 1032 sur la planète. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas vivants et ne peuvent pas de ce fait se reproduire seuls. Les virus ont ainsi besoin de se trouver à l’intérieur d’une cellule vivante afin de se multiplier et se disséminer à l’intérieur de notre organisme.

Les champignons

Quant aux champignons, ce sont des microbes peu ou pas du tout mobiles. Ils se constituent de cellules à noyau pouvant donner de très grosses colonies duveteuses. Il existe de nombreuses variétés de champignons, dont les levures et les moisissures.

Comment s’attrapent-ils ?

Les microbes, également responsables des maladies les plus courantes et des épidémies saisonnières telles que la grippe, le rhume…, sont partout. Ils s’attrapent de différentes manières. Le corps d’autres personnes comporte de nombreuses zones à risques, dont les mains, le nez, la bouche et les organes génitaux. Ainsi, les microbes peuvent se transmettre par une simple poignée de main, une accolade, un baiser, etc.

Les bactéries

Les bactéries se trouvent dans l’eau, la nourriture, sur nos mains, etc. Elles se développent dans les endroits humides, chauds et fréquentés. Ainsi, elles sont présentes dans les toilettes, la cuisine, la salle de bains, le linge, les objets utilisés au quotidien tels que les interrupteurs, les téléphones, les claviers, etc. Le contact avec ces objets peut donc entraîner une infection bactérienne.

Les virus

Les virus s’attrapent par contact avec une personne contaminée (via les mains, la salive, etc.). Leur mode de transmission est cependant différent d’un virus à un autre. Ils sont également présents sur les surfaces et les objets contaminés. Les virus peuvent également traîner dans l’air. Ainsi, lorsqu’une personne infectée par le virus éternue ou tousse, elle projette à l’air libre des virus qui peuvent être respirés par d’autres.

Les champignons

Les champignons se nourrissent soit de matières organiques, soit en parasitant un hôte. Ils sont ainsi retrouvés sur la peau ou les aliments tels que les fruits et les légumes, les ongles, etc. Certaines spores peuvent également se trouver dans l’air et infecter les voies respiratoires. Vous pouvez ainsi attraper les champignons en inspirant l’air contaminé, par manque d’hygiène dans la cuisine et la salle de bains, via des relations sexuelles non protégées…

Les microbes les plus courants

Les microbes les plus courants sont responsables de la plupart des maladies.

Les bactéries

Les bactéries pathogènes (mauvaises bactéries) sont responsables des maladies courantes telles que la gastro-entérite, les caries, les infections urinaires, cutanées (panaris, abcès, etc.), ORL (angine, otite, bronchite, etc.), la méningite et la conjonctivite. Les bactéries telles que la salmonelle et la listéria peuvent également engendrer les intoxications alimentaires.

Les virus

Les virus sont responsables des maladies virales les plus fréquentes. Parmi celles-ci figurent la grippe, le rhume, la rougeole, la varicelle, la mononucléose, la variole, l’hépatite, l’herpès, le VIH…

Les champignons

Les champignons sont également à l’origine des maladies courantes, comme l’aspergillose broncho-pulmonaire qui se manifeste par des toux et des difficultés respiratoires. Les champignons sont également responsables des maladies telles que les mycoses génitales, les mycoses des ongles, des pieds (pied d’athlète), etc. Les champignons peuvent également toucher les nourrissons et provoquer le muguet buccal.

Quelques conseils pour les éviter

Afin de se protéger des microbes, certains gestes sont à adopter au quotidien.

Les bactéries

Pour éviter les infections bactériennes :

  • Lavez vos mains avec du savon, du gel antibactérien ou du gel hydroalcoolique avant de manger, après avoir été aux toilettes, et lorsque vous étiez en contact avec des objets probablement contaminés (dans les lieux publics…).
  • Désinfectez et nettoyez régulièrement les surfaces en contact avec la nourriture grâce à des produits de désinfection adaptés. Nettoyez également les surfaces les plus contaminées de la maison.
  • Prenez soin de bien cuire vos aliments.

Les virus

Pour éviter la propagation des virus :

  • Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les après chaque usage dans une poubelle fermée.
  • Lavez vos mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique après vous être mouché.
  • Couvrez votre bouche ou votre nez avec un mouchoir lorsque vous éternuez, ou faites-le dans votre coude, mais jamais avec votre main.
  • Lavez vos mains après avoir été aux toilettes.
  • Désinfectez le linge, les surfaces et les objets touchés par une personne contaminée. Vous pouvez également opter pour des taies d’oreiller jetables.
  • Ne portez pas vos mains à vos yeux, votre nez et votre bouche, ce sont les portes d’entrée des virus.
  • Vous pouvez également diffuser des huiles essentielles antivirales dans vos salles d’attente, chez vous ou dans votre bureau.
  • Lorsque vous êtes contaminés, vous pouvez éviter de propager le virus en utilisant des masques de protection.

Les champignons

Pour éviter la propagation des champignons :

  • Faites attention à l’hygiène des aliments. Jetez les nourritures abîmées. Lavez les fruits et légumes.
  • Nettoyez et désinfectez le réfrigérateur régulièrement.
  • Lavez vos mains régulièrement.
  • Aérez votre maison quotidiennement, même en hiver.
  • Nettoyez régulièrement et désinfectez les pièces humides ainsi que les zones d’eau stagnante (autour des robinets, sur les joints de carrelage…).
  • Désinfectez vos linges (sous-vêtements, linges de maison, vêtements de sport…).
  • Désinfectez vos chaussures régulièrement.

Le truc en plus

Medisafe vous propose une large gamme de produits d’hygiène pour vous aider à combattre les microbes. Vous y trouverez des nettoyants de sols et surfaces, des désinfectants, des bactéricides… Vous pouvez également retrouver des produits à usage unique tels que les gants, masques, charlottes, draps ou sacs dans la même rubrique.

Retour haut de page