Une plaie simple est généralement une lésion de la peau qui peut, dans certains cas, affecter les tissus sous la peau. Ces types de plaies sont souvent appelées égratignures, éraflures ou écorchures. Il arrive que, face au stress de l’incident, l’on n’arrive pas à distinguer une petite plaie d’une plaie importante. Aussi, il est important de savoir les identifier en évaluant son étendue.

 

Plaie simple : les identifier et les soigner - Medisafe : Premiers secours

Évaluer l’étendue de la plaie

Pour évaluer une plaie, il faut avant tout se référer à sa taille. En principe, une petite plaie n’est pas étendue ni profonde, et ne se situe pas dans un endroit à risque (proche d’un orifice). Mais, il faut également prendre en compte d’autres points pour évaluer l’importance de la blessure.

Notamment, il faut déterminer si elle a été provoquée par la morsure d’une personne ou d’un animal, si après rinçage, elle comporte encore des souillures ou corps étrangers. Enfin, est-ce que la lésion saigne encore beaucoup après rinçage ? Et est-ce que la personne blessée a des antécédents de santé particulière (diabétique…) ?

Que la lésion soit bénigne ou plus grave, il est toujours important de la soigner pour éviter d’éventuelles infections.

Soigner une plaie simple

Généralement, une égratignure se soigne facilement. Dans la majorité des cas, il suffit de nettoyer, désinfecter et protéger la plaie par un pansement pour éviter qu’elle ne s’infecte.

Avant de toucher à la plaie, commencez par vous laver les mains avec du savon. Puis, laver délicatement la lésion avec du savon de Marseille si vous en avez, ou éventuellement avec de l’eau oxygénée. Si après rinçage la lésion comporte encore des corps étrangers, ôtez-les avec une pince à épiler. Attention à ne pas essayer d’enlever un corps qui est profondément incrusté dedans.

Une fois la lésion bien nettoyée, appliquez un antiseptique dessus. Préconisez une application par tapotement, car frotter la lésion risque d’être très douloureux. Veillez à poser un pansement par-dessus la lésion ou une compresse stérilisée. Dans le cas d’une compresse, vous pourrez le tenir en place avec un sparadrap ou avec une bande.

Informations complémentaires

Même pour une plaie bénigne, les soins sont importants pour éviter les risques d’infection. Un suivi doit être effectué dans les jours qui suivent pour surveiller si des signes d’infections apparaissent. Dans le cas où une inflammation survient, prenez soin de le signaler à votre médecin rapidement. Il est également important de changer le pansement toutes les 48h.

#plaie #soin #formation #secours #medisafe

Retour haut de page