Désormais, la musique ne vous servira plus qu’à déstresser ou danser. En effet, des scientifiques ont mis en évidence la possibilité de se baser sur des rythmes musicaux pour réaliser un massage cardiaque.

Playlist "Massage cardiaque" - Medisafe

Si vous avez aimé bouger sur « Stayin’ Alive » des Bee Gees ou « Say You’ll Be There » des Spice Girls, vous allez surement pouvoir réaliser des massages cardiaques facilement. Pour vous aider à réaliser de bons massages cardiaques, Medisafe a concocté une playlist musicale avec des morceaux à 100-120 BPM (battements par minute). À l’aide de ces morceaux, vous pourrez réaliser des massages cardiaques sur un rythme de 100 – 120 compressions par minute.

Pour garder le bon rythme pour un massage cardiaque réussi

Qui aurait pensé que la musique pouvait sauver des vies ? Pourtant, c’est bel et bien le cas, et des scientifiques l’ont déjà prouvé. Ainsi, pour vous aider à mieux maîtriser le rythme des compressions lors des massages cardiaques, Medisafe a réalisé une playlist dédiée à la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire). Celui-ci regroupe des chansons qui ont un BPM de 100-120. L’idée est de vous permettre d’avoir un rythme régulier lors de vos compressions. 

Cette fameuse playlist est disponible sur iTunes sous le nom «Massage cardiaque».

Elle totalise 40 chansons connues, dont le point commun est leur BPM. Elle vous fera écouter des chansons d’antan comme « Cecilia » de Simon & Garfunkel, mais également de nouveaux titres comme « Sorry » de Justin Bieber. Chaque chanson vous permettra de vous caler sur un rythme pour réaliser proprement les compressions pour les massages cardiaques.

Vous y trouverez entre autres : 

  • Rumour has it (Adele), 
  • Hang With me (Robin), 
  • Okay (Holy Ghost), 
  • Say you’ll be there (Spice Girls), 
  • I will survive (Gloria Gaynor), 
  • Rock your Body (Justin Timberlake), 
  • Stayin’ Alive (Bee Gees), 
  • Hard to Handle (The Black Crowes), 
  • Sweet home Alabama (Lynyrd Skynyrd), 
  • MMMBop (Hanson), 
  • Dancing Queen (Abba) … 

À écouter dans ses écouteurs ou à chantonner dans sa tête

L’avantage d’avoir cette playlist dans son téléphone est de pouvoir à tout moment, et quand il le faut, réaliser un massage cardiaque. Voire mieux, même quand vous n’aurez pas ces chansons à dispositions, il vous sera toujours possible de les chantonner dans votre tête et suivre ainsi le rythme. Il faut également savoir que prendre le temps  de sortir son téléphone et lancer la chanson n’est pas recommandée. Pendant ce laps de temps, le cas du patient qui nécessite un massage cardiaque d’urgence peut s’aggraver.

Il faut en effet savoir que lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque, les premières minutes sont importantes, voire décisives. Le sang ne circule plus et le cerveau ne reçoit plus d’oxygène, de même que les autres organes. Plus le temps de réaction des sauveteurs est long, plus les lésions peuvent se multiplier. Il est ainsi mieux de se rappeler une des chansons proposées sur cette playlist, et de l’utiliser quand besoin est. 

L’on comprend mieux maintenant pourquoi les médecins dans les films chantonnent souvent « Stayin’Alive » des Bee Gees. En effet, le titre en lui-même peut être une méthode mnémotechnique pour se rappeler de la chanson.  

Playlist "Massage cardiaque" - Medisafe

Petit rappel sur le massage cardiaque

Maintenant que vous aurez un moyen de mesurer le rythme des compressions, il faut savoir comment réaliser un massage cardiaque. Le premier réflexe à avoir est de vérifier si la personne est inconsciente, et si elle respire ou non. Commencez par lui parler et lui poser des questions, si elle n’a aucune réaction, c’est qu’elle est en état d’inconscience. Puis vérifiez sa respiration. Pour cela, penchez-vous, et placez une oreille au niveau de son nez, les yeux vers son thorax. Vérifiez si elle respire et si son thorax se soulève ou non. Si son thorax ne bouge pas, c’est qu’elle ne respire pas. Elle fait donc un arrêt cardiaque. 

La première chose à faire lorsque vous avez constaté un arrêt cardiaque, c’est de composer le 15 ou le 12 pour prévenir les secours. Puis, sans attendre, commencez à faire un massage cardiaque. Rappelez-vous que les chances de survie se réduisent de 10 % à chaque minute qui passe, si vous ne réagissez pas rapidement pour secourir la personne.  

Allongez la victime sur le sol et posez une paume de votre main au milieu de sa poitrine, et l’autre paume par-dessus. Gardez votre position sur la victime et relevez-vous, puis tendez vos bras, et commencez le massage en pressant rapidement la poitrine avec de la force. Le rythme doit être de 100 compressions par minute avec des intervalles réguliers, et surtout continuez jusqu’à ce que les secours arrivent ou que le cœur de la victime se remette à battre, et qu’elle respire.

Retrouvez notre article complet sur le massage cardiaque ICI !

Si vous n’êtes pas seul, demandez à ce qu’une personne aille chercher un défibrillateur.

Playlist "Massage cardiaque" - Medisafe

Sources : femmeactuelle.fr, numerama.com

Crédit photo : Pixabay
#playlist #massage #cardiaque #santé #medisafe

Retour haut de page