L’ hypothermie consiste en une baisse de la température corporelle minimale, qui est d’environ 37 °C. L’on parle d’hypothermie lorsque cette température chute en dessous des 35 °C. L’hypothermie peut atteindre tout le monde, mais les séniors et les nouveau-nés sont les principaux concernés. Si l’hypothermie survient suite à l’immersion dans de l’eau froide, la baisse de température serait brutale ; mais elle peut également être progressive dans le cas d’une exposition durable au froid.

 

thermometer-hypothermie

 

Les causes d’une hypothermie

 

D’une manière générale, l’hypothermie survient dans des situations de froid extrêmes, tel le cas des alpinistes perdus en montagne et des personnes naufragées en pleine mer. Rester dans de l’eau glacée ou proche de la congélation, ou le simple fait de porter des vêtements mouillés peut très bien provoquer une hypothermie.

 

D’ailleurs, la plupart des personnes meurent plutôt d’hypothermie que de noyade à proprement parler. D’autres personnes peuvent mourir d’hypothermie même en étant à la maison durant l’hiver, puisque le chauffage ne marchait pas bien. Il convient toutefois d’ajouter ici que l’hypothermie ne survient pas uniquement en hiver, parce qu’en été, l’eau de certains lacs reste très froide en profondeur, ce qui constitue un risque vital pour les nageurs aventureux.

 

 

Les différents stades d’hypothermie

 

Au fur et à mesure que le corps d’une personne se trouve dans des conditions de froid plus ou moins extrême, différents symptômes peuvent apparaitre, selon la température à laquelle le corps est soumis.

 

  • Entre 35 et 32 °C

Quand une personne est atteinte d’une hypothermie de premier niveau, elle reste tout à fait lucide, mais est frissonnante et a la chair de poule. Son pouls et sa respiration s’accélèrent et le bout de ses doigts et ses lèvres sont bleus. Si vous ne savez pas tâter le pouls en vous servant de vos doigts, vous pouvez vous servir d’un Stéthoscope Pulse.

 

Les premiers gestes de secours seraient de couvrir rapidement la victime avec des couvertures. À défaut, pensez à la déplacer doucement dans un endroit sec et plus chaud. Par la même occasion, évitez de lui donner une boisson chaude et privilégiez à la place une boisson tiède. Enfin, surveillez régulièrement l’évolution de la température de la personne.

 

  • Entre 32 et 30 °C

 

À cette température, la victime somnole et est confuse, mais elle ne frissonne plus. Ses muscles sont contractés, son pouls est irrégulier et sa respiration lente.

La première chose à faire dans ce cas est d’alerter rapidement les secours, en appelant le SAMU (15) ou les Pompiers (18). En attendant ceux-ci, couvrez la personne avec des couvertures, une couverture de survie ou un pack de chaud, et emmenez-la dans un local chaud. Là non plus, ne donnez pas de boisson chaude à la victime, et préférez les breuvages tièdes.

 

Pour supprimer tout risque d’arrêt cardiaque, évitez les manipulations brutales et les sources de chaleur trop intense. Dans le cas où le refroidissement s’est passé très vite (plongée accidentelle dans un lac d’eau glacée, par exemple), l’on peut donner à la victime un bain d’eau à 40 °C. S’il n’y a pas de matériel adéquat, le sauveteur peut se coller à la victime pour la réchauffer avec son corps. Pour un refroidissement lent, le réchauffement doit être progressif, avec environ 1 °C en 1 heure.

 

  • Température inférieure à 30 °C

 

À ce stade, la victime est inconsciente et ne frissonne plus, et la respiration et le pouls sont à peine perceptibles. Elle a les lèvres et le bout des doigts bleus, et est quasiment en état de mort apparente. Il faut alors la couvrir avec des couvertures et l’installer dans un local chaud. Comme pour tous les cas d’hypothermie, évitez de l’exposer à une source de chaleur trop intense. Sachez également que les premiers gestes de réchauffement sont les mêmes que pour le cas d’hypothermie précédent.

 

Dans tous les cas, servez-vous d’un thermomètre pour surveiller l’évolution de la température de la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page