« La vue, c’est la vie », c’est souvent le slogan qu’on peut lire chez les opticiens. En effet, la vue est un atout essentiel pour la majorité des fonctions professionnelles. Bien qu’il y ait des principes de précaution et de sécurité dans la plupart des entreprises, les risques d’accident sont omniprésents. En cas de tels incidents, un rinçage oculaire rapide peut être décisif. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre en place sur les lieux de travail des solutions pour le rinçage oculaire. D’ailleurs, le Code du travail, dans son article R 231-1-6 indique que « les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ». Dans le cas des risques pour les yeux, il peut s’agir de produits à pH neutre qui peuvent servir à se rincer les yeux rapidement.  

Produit oculaire oeil

Dans quel cas l’utiliser ? 

Que ce soit dans des industries travaillant sur des produits chimiques ou dans d’autres lieux de travail, il est toujours utile d’avoir des solutions pour le rinçage oculaire. En effet, il peut arriver que

  • face à un incident ou
  • pour d’autres raisons,

les mécanismes de protection et d’humidification naturels du globe oculaire ne soient pas suffisants. Ainsi, un rinçage oculaire est nécessaire.

Plusieurs cas peuvent se présenter : 

  • La présence d’un corps étranger dans l’œil : le cas peut être bénin. Cependant il pourrait également aussi nécessiter une consultation urgente chez un ophtalmologue. Dans le cas d’un produit chimique dangereux, un produit lave-œil rapide peut limiter les dégâts, mais ne suffira pas. 
  • La conjonctivite et les kératites : ces cas d’inflammation de la conjonctive ou de la cornée peuvent être causés par des infections (virales, bactériennes ou allergiques) ou par la présence d’un corps étranger dans l’œil. 
  • La sècheresse oculaire : Ce cas est assez fréquent. Il y a des personnes qui souffrent déjà de ce problème par un défaut de sécrétion des glandes lacrymales. Mais, certaines personnes travaillant à longueur de journée devant des ordinateurs et des écrans sont également sujettes à une telle pathologie. Un lavage des yeux au sérum physiologique est pratique pour traiter cela. 
Rinçage oculaire

Comment faire un lavage oculaire ?

Il est plus que nécessaire d’avoir une station de soin complet pour le rinçage oculaire sur le lieu de travail, afin de parer à toute urgence. Il faut savoir que dans les cas d’urgence, notamment en cas de projection chimique, chaque seconde compte. Un rinçage oculaire doit être fait immédiatement et au moins pendant 10 à 15 minutes dans les cas les plus dangereux. 

Même si le lavage des yeux est simple à réaliser, il existe certaines règles de base à respecter pour bien laver ses yeux, à commencer par le produit à utiliser. Les produits peuvent être disponibles en flacon ou unidoses, c’est le cas du sérum physiologique. Mais, parfois ces produits ne sont pas compatibles avec certains médicaments oculaires. Il est ainsi conseillé de passer par des stations de soin complet, qui contiennent tous les produits nécessaires pour un rinçage oculaire selon les normes. 

femme lunette de protection

Les autres moyens de protection

Il existe également des solutions plus pratiques et plus sécuritaires, surtout pour les lieux de travail où le personnel sera amené à manipuler des produits chimiques. Dans ces cas, il est plus que nécessaire d’avoir dans les lieux de travail des installations plus particulières, outre

  • la trousse d’urgence et
  • les produits de lavage oculaire.

Il existe de nombreux types de stations lave-œil pour pouvoir répondre aux exigences du Code du travail et, surtout, pour assurer la sécurité des employés.  

La station lave œil mural permet, par exemple, d’apporter les soins de rinçage à un patient en cas d’urgence. Par ailleurs, la station lave-œil debout est très pratique dans une usine où l’on manipule des produits chimiques. Toutefois, ces installations ne peuvent pas remplacer une consultation d’urgence auprès d’un médecin spécialisé. 

Retour haut de page