Une des différentes formes du coup de chaleur, l’insolation résulte d’une action prolongée du rayonnement solaire sur la tête. L’insolation correspond à l’incapacité de l’organisme à contrôler sa température, et cette dernière augmente rapidement.

Insolation : Comment réagir ? - Medisafe : Les gestes qui sauvent

Les symptômes de l’insolation

Généralement, les symptômes de l’insolation consistent en une température du corps anormalement élevée. Elle s’accompagne souvent de maux de tête violents, de nausées, de crampes (bras, fessiers, jambes ou bras) et de vomissements. La personne a alors la peau chaude et sèche, et ressent une grande fatigue.

L’individu se déshydrate également et a une forte sensation de soif. Il n’y a plus de transpiration, et l’on remarque une chute de la tension artérielle, ainsi qu’une accélération du rythme cardiaque. En outre, la respiration de la victime devient rapide et saccadée, elle a une sensation d’oppression et présente des difficultés à parler. Dans des cas plus graves, la personne a des vertiges, des bourdonnements dans les oreilles, et peut s’évanouir ou entrer dans le coma.

De fait, dans la mesure du possible, servez-vous d’un thermomètre pour vérifier la température, et d’un tensiomètre pour la tension artérielle.

Traitement de l’insolation

Le premier traitement d’urgence en cas d’insolation est de provoquer un abaissement immédiat de la température corporelle. Pour cela, vous pouvez refroidir la tête et le cou de la victime avec de l’eau froide, une serviette humide, ou une vessie à glace.

Déplacez la personne vers un endroit frais et ombragé, et faites-lui boire de l’eau. À défaut, vous pouvez vous servir d’une couverture de survie.

Conseils utiles

L’insolation, comme tout coup de soleil, peut atteindre toute personne, quel que soit son âge. Pour éviter le pire, il faut toujours porter un chapeau ou une casquette en période d’ensoleillement.

De la même manière, prenez soin de vous mouiller souvent la nuque en période de fortes chaleurs, et de vous hydrater régulièrement. En été, préférez les vêtements fins et clairs, et pour rafraîchir l’air ambiant, n’hésitez pas à utiliser un ventilateur.

À ne pas faire !

Pour éviter tout risque d’insolation, ne laissez jamais un enfant, une personne âgée ou qui que ce soit en plein soleil, ou dans une voiture en plein soleil. En période de fortes chaleurs, évitez autant que possible de porter des vêtements noirs, qui accumulent les chaleurs.

En outre, lorsque le soleil est au rendez-vous, évitez de faire du sport en plein air entre midi et 16 heures. Évitez également de boire de l’alcool en saison ensoleillée, puisque celui-ci accentue les symptômes de la déshydratation.

#insolation #prévention #chaleur #soleil #canicule

Retour haut de page