Le strapping du pouce est une technique de contention souple liée à son immobilisation, faisant suite à une entorse qui a entraîné la lésion de ses ligaments. Elle nécessite l’entrecroisement de bandes dans un sens précis et en adhésion parfaite à la peau.

Strapping du pouce en 5 étapes ! Tuto Medisafe : Trousse de secours

Les différents rôles du strapping du pouce

Deux rôles majeurs sont attribués au strapping du pouce :

  • Il doit soulager l’articulation lésée suite à une entorse ou une blessure importante du pouce. Il peut limiter en même temps tout mouvement qui pourrait aggraver la lésion tout en respectant le rôle fonctionnel du membre. Une action antalgique du strapping lui permet de faire des mouvements simples. C’est aussi un moyen thérapeutique courant qui soulage et favorise la cicatrisation de l’entorse du pouce.
  • À titre préventif, le strapping a pour rôle de protéger le pouce contre d’éventuelles blessures lors d’activités à risques. Notons qu’un écartement anormal surprenant le pouce et la main peut étirer le ligament vers l’extérieur et créer une entorse.

Les fonctions de chaque bande

Chaque bande a un rôle bien précis lors du strapping. Avant tout, le choix des tissus mousses est important pour pouvoir protéger la peau sous contention. Le Tensoban peut empêcher des irritations ou éviter toutes formes de réactions cutanées. Notons qu’un strapping sur l’articulation d’un pouce lésé doit privilégier des bandes circulaires non tendues avec un point d’ancrage précis. Il lui faut à terme des attelles actives pour garantir un effet correcteur sur le pouce.

Protocole de pose d’un strapping du pouce

Voici 5 étapes précises pour le strapping du pouce :

  • Étape 1. Évaluation de la lésion et préparation de la zone aux alentours du pouce

Le strapping du pouce ne s’applique que si ce dernier est affecté d’une entorse, d’une foulure ou d’un léger déboîtement. Avant toute dépose de contentions adhésives, nettoyez la zone du pouce lésé, éliminez tout dépôt de masse adhésive quelconque par l’application de solvants comme le Leukotape remover.

  • Étape 2. La pose de l’embase

L’embase est le premier élément du strapping qui consiste à poser les bandes de manière à prendre ancrage au niveau de l’articulation radio-cubitale inférieure du poignet. Cette étape doit se faire sans aucune force de tension. Les tissus de mousse choisis doivent bien se fixer grâce à l’application de spray adhésif médical comme le Tensospray.

  • Étape 3. Les attelles de stabilisation de la colonne du pouce

Autrement dit, c’est la façon de croiser les bandes en forme de « 8 » pour bien stabiliser la colonne du pouce. L’étape constitue à la pose du dispositif d’attelle de limitation du « valgus », risque de déviation du pouce vers l’extérieur. Il doit néanmoins permettre une rotation interne du pouce.

  • Étape 4. Limitation des flexions de la zone métacarpo-phalangienne et d’un « varus »

Contrairement au valgus, il ne doit pas se retourner au-dedans vers l’axe du corps, c’est la manifestation du « varus ». Une attelle de limitation de la flexion de la zone métacarpo-phalangienne et du varus permet alors de limiter une rotation externe poussée du pouce. La dernière bande doit pour cela monter à la limite haute de l’articulation du pouce avant de refermer la croisée.

  • Étape 5. Renforcez les extrémités des bandes

Des bandes adhésives neutres sont prévues pour renforcer et fixer les extrémités des tissus mousses. Cette étape est essentielle afin de ne pas délier les bandes et surtout de garder les limites des mouvements du pouce au fil de la durée de port du strapping.

Conseils :

Même si les bandes sont perméables pour que l’air ou l’eau circule, il ne faut pas mouiller votre pansement. Puis, vérifiez que vous ne faites pas une allergie (peau rouge, démangeaison ou gonflement) une fois le strapping effectué. L’application momentanée du froid, entre 10 à 15 minutes, favorise également un effet d’atténuation et de résorption de la douleur.

Attention :

Veillez à ne pas trop serrer les bandes puisque des complications peuvent être observées si vous avez le diabète, un trouble de la circulation veineuse ou une maladie périphérique d’ordre artériel.

#strapping #pouce #tuto #soin #contention

Retour haut de page