Strapping tendon d’Achille en 3 étapes : Tuto – Formation

La tendinite correspond à une inflammation du tendon résultant d’un traumatisme brutal ou de microtraumatismes répétés. Pour ce qui est du tendon d’Achille, la tendinite est relativement fréquente chez les sportifs. Elle se manifeste sous la forme d’une gêne, d’une douleur ou d’un tiraillement sur le tendon.

La tendinite constitue une problématique particulière pour la poursuite d’un effort physique intense. Elle est aussi une gêne pour de simples exercices du corps durant les activités de la vie courante. Dans le milieu sportif, il est courant de recourir au strapping pour soulager la douleur et aider dans la guérison.

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Qu’est-ce que le strapping ?

Le strapping est une technique de contention basée sur l’entrecroisement de bandes souvent adhésives. L’entrecroisement des bandes sert principalement à limiter le mouvement d’une articulation ou d’un groupe de muscles lésés.

Le strapping est alors très utilisé dans la médecine sportive pour le traitement de l’entorse en particulier. Il est également utilisé pour certains types de fractures et d’accidents musculaires.

Dans le cadre d’une tendinite, la contention ou strapping vise surtout à limiter la flexion dorsale, dans le but d’éviter l’étirement du tendon.

Dans d’autres cas, le strapping tendon est destiné à l’aider dans ses fonctions, minimisant la quantité de travail qu’il effectue.

Technique de pose du strapping tendon d’Achille

Pour réaliser un strapping du tendon d’Achille, vous devez disposer de bandes adhésives neutres de 8 cm de large, d’une bande adhésive de 7 cm de large ainsi qu’une bande adhésive de 3 cm de large.

Le patient doit être allongé sur le ventre, le pied et la jambe en dehors du plan de la table. Si nécessaire, rasez la partie du pied à traiter et, éventuellement, servez-vous d’un Tensospray pour obtenir une meilleure adhésion des bandes.

Étape 1 :

Placez une embase au 1/3 supérieur de la jambe et au niveau du médio-tarse à l’aide de la bande adhésive neutre 7 cm. Prenez la bande de protection sous contention adhésive 8 cm, et coupez au niveau des deux extrémités, dans le sens de la longueur, de manière à former des fermetures en bracelet. Bien appliquer la bande du mollet jusqu’au tendon d’Achille.

Étape 2 :

Avec la bande de 3 cm, appliquez une forme en U sur la zone la plus postérieure du talon. Bien appliquer la bande pour créer une tension. Croisez les bandes au niveau du tendon, et fixez les extrémités sur l’embase supérieure.

Étape 3 :

Renforcez la bande en U en ajoutant autant de couches que nécessaire.  Décalant à chaque fois les bandes de 3 cm vers la zone centrale du calcanéus. Appliquez une bande de 8 cm de large en spirale pour renforcer l’ensemble.

Conseils pour le strapping du tendon

Généralement, cette bande de contention devrait aider le patient à bien marcher, même si cela semble difficile au début. Dans tous les cas, l’individu ne doit pas s’appuyer uniquement sur l’avant-pied. À noter que lors de la réalisation du strapping, le pied ne devrait pas être immobilisé au-delà des 100 ° de flexion. Pour enlever facilement les bandes de contention, vous pouvez utiliser une solution pour le décollement des bandes adhésives.

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