La trousse de secours Randonnée/Trekking DUO de Medisafe est le compagnon idéal et indispensable pour les amateurs de marche, de randonnée et de Trekking.  Conçue spécialement pour un tandem de randonneurs, cette trousse peut être portée à la taille, et contient tout ce qu’il vous faut pour prévenir tout type d’accident de petite envergure.

Trousse de secours - Randonnée Trekking Duo - Medisafe

1 couverture de survie

La couverture de survie est un élément indispensable dans la trousse de secours de randonnée/trekking. Elle sert principalement à lutter contre les pertes thermiques suite à une blessure ou un accident quelconque. La couverture de survie a deux faces : une argentée et une dorée. La première réfléchit le rayonnement infrarouge à 90%, et la seconde absorbe la chaleur à 50%. Elle convient principalement pour éviter l’hypothermie, mais peut également servir à d’autres fins. En effet, enroulée autour d’un sac de couchage, elle favorise la lutte contre le froid, et peut protéger contre l’humidité. Aussi, en cas de fort ensoleillement, la couverture de survie protège de la chaleur sur son côté argenté. En cas de besoin, la couverture de survie dispose des caractéristiques nécessaires pour pouvoir servir de civière à un blessé.

Couverture de survie - Randonnée Trekking Duo - Medisafe

12 pansements adhésifs 20 x 72 mm

6 pansements adhésifs 53 x 70 mm

2 pansements adhésifs 10 x 6 cm

Il existe différents types de pansements contenus dans votre trousse de secours randonnée : des pansements compressifs, des pansements stériles et des pansements cicatrisants. Le pansement stérile sert principalement à recouvrir une plaie. Il est important de bien nettoyer et désinfecter la plaie avec d’y appliquer un pansement. Le pansement stérile s’applique sur la plaie, au-dessus d’une compresse, et est fixé par un bandage ou un adhésif. Ce dernier consiste en un pansement humide et souple, servant à accélérer la cicatrisation d’une plaie. Le pansement cicatrisant peut être appliqué sur une plaie pendant plusieurs jours, car perméable à l’air. Décongestionnant et désinfectant, le pansement cicatrisant favorise également la guérison de la blessure.

Pansements - Randonnée Trekking Duo - Medisafe

5 pansements ampoule hydrocoloïdes

Les ampoules se rencontrent fréquemment chez les randonneurs. Il s’agit de ces brûlures provoquées par une friction répétée des chaussettes ou contreforts de chaussures sur l’épiderme. Pouvant être très douloureuses, les ampoules doivent être traitées convenablement, et rapidement ! Pour cela, les pansements ampoule hydrocoloïdes sont les traitements de premiers secours qui conviennent. Il existe deux formats de pansements ampoule hydrocoloïdes : un format grande taille pour les talons, et un format petite taille pour les doigts et les orteils. Le pansement ampoule hydrocoloïde forme un gel qui favorise la cicatrisation des ampoules en créant un milieu humide dermo-reconstituant sur la zone de l’ampoule. Avant application, il faut bien nettoyer et sécher la partie touchée par l’ampoule. Le pansement ampoule, après avoir enlevé les couches de protection, doit juste être appliqué sur la zone de l’ampoule. Ce type de pansement peut être renouvelé jusqu’à cicatrisation complète.

Pansements ampoule - Randonnée Trekking Duo - Medisafe

1 pansement compressif stérile

Le pansement compressif, une fois appliqué sur la plaie, est destiné à arrêter le saignement en appliquant un pression. Il est à poser sur la zone de la blessure, puis à recouvrir d’une couche de coton et d’une bande adhésive. Le pansement compressif ne doit pas être appliqué pendant plus de 20 minutes sur la plaie.

Pansement compressif - Randonnée Trekking Duo - Medisafe

5 compresses stériles individuelles 5 x 5 cm

Les compresses stériles individuelles servent à nettoyer et à bander les plaies. Elles sont formées de gaze et d’un tissu léger. L’utilisation de compresses stériles évite les éventuelles infections en cas de blessure.

Compresse stérile - Randonnée Trekking Duo - Medisafe

2 bandes extensibles 3 m x 5 cm

Les bandes extensibles conçues en coton permettent de maintenir en place les pansements ainsi que de comprimer les plaies.

Bande extensible - Randonnée Trekking Duo - Medisafe

1 rouleau de sparadrap sécable 5 m x 2 cm

Le sparadrap est très utile pour la fixation de pansements non inclusifs pendant une longue durée. En cas de blessure, privilégié le sparadrap pour fixer les pansements sur les plaies.

Rouleau de sparadrap sécable - Randonnée Trekking Duo - Medisafe

1 paire de ciseaux 13 cm gradués

Indispensable dans votre trousse de secours randonnée, la paire de ciseaux est l’idéale pour couper vos sparadraps, compresses et autres pansements.

1 pince à écharde en inox

Si la pince à écharde est très pratique pour enlever les poils gênants dans la cicatrisation d’une blessure, elle trouve également une utilité absolue pour extraire les corps étrangers  ou échardes de la peau ou dans une blessure.

Pince à écharde en inox - Randonnée Trekking Duo - Medisafe

1 paire de gants jetables

Très prisée dans le milieu médical, cette paire de gants jetables trouve également son utilité dans le traitement des éventuelles blessures lors d’une randonnée. Son utilisation évite les risques d’infection et de contamination par les germes et autres microbes évoluant dans la nature.

Paire de gants jetable - Randonnée Trekking Duo - Medisafe

4 compresses de désinfectant (chlorhexidine)

Les compresses de désinfectant sont des lingettes imprégnées de solution de digluconate de chlorhexidine. Cette solution permet de nettoyer et de désinfecter les éventuelles plaies. Elle ne pique pas et ne contient pas d’alcool.

4 compresses apaisant piqûres

Le risques d’être piqué par un ou plusieurs moustique(s) lors d’une randonnée est élevé. Ces compresses apaisent immédiatement les piqûres de moustiques, par l’action d’une certaine solution.

Compresse apaisant piqûre- Randonnée Trekking Duo - Medisafe

4 sachets de gel hydroalcoolique

Le gel hydroalcoolique est un désinfectant très utile lors de vos randonnées en pleine nature. Elle vous permettra d’assurer l’hygiène de vos mains à tout instant, notamment lorsque vous devriez nettoyer une plaie.

Sachet de gel hydroalcoolique - Randonnée Trekking Duo - Medisafe

1 sachet de sucre

Lorsque le corps humain fait beaucoup d’efforts physiques, il pourrait épuiser ses ressources en énergie et en sucre, c’est l’hypoglycémie. Pour éviter de tels désagréments lors vos randonnées, le sachet de sucre est disponible pour faire augmenter rapidement le taux de sucre, en cas de besoin.

2 doses de sérum physiologique stérile

Le sérum physiologique stérile trouve son utilité dans l’hygiène nasale et auriculaire. Il peut également être utilisé pour laver les plaies éventuelles.

1 sachet plastique

1 guide des premiers soins multilingue

Ce guide fournit des informations très utiles pour réagir rapidement et efficacement en cas d’accident pendant une randonnée.


🛒 Retrouvez l’ensemble de nos trousses de secours – Randonnée Trekking Duo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page